Permis miniers : tentative de muselage des associations

Communiqué de presse de Vigil’oust :

Suite à l’annulation de la réunion publique, organisée par les élus de Gausson ce lundi 26 septembre, l’association Vigil’oust précise que, s’agissant d’une réunion sur invitation de la mairie à ses seuls administrés, elle avait décidé de ne pas y participer et de ne pas relayer non plus l’information.

La presse du 27 septembre établit un lien entre l’annulation et des menaces à l’encontre de la société minière. Elle évoque également une mobilisation d’opposants en marge de la réunion. Or, ce soir là, pas un gendarme sur les lieux, alors que les Gaussonnais, en famille, avec enfants, et personnes âgées, s’étaient déplacés en nombre. Donc, une horde dangereuse d’opposants aux mines était attendue, et aucune mesure de sécurité mise en place par les services de l’État ? Étonnant.

L’État cherche à instaurer un climat délétère et à museler la mobilisation légitime des citoyens concernés par le permis minier de Variscan Mines. Et pourquoi pas aussi à empêcher le rassemblement du 15 octobre prochain au rond point de Berlouze à Uzel. Un rassemblement citoyen, convivial, d’information sur les permis miniers, à l’appel d’un intercollectif breton contre les mines, dont les services de l’État se passeraient bien. Tous les citoyens, syndicats agricoles et travailleurs, élus, représentants politiques et associatifs sont appelés à se joindre au rassemblement afin de protéger notre liberté d’information et de parole.

Vigil’Oust continuera de donner une information objective et factuelle à la population puisque la préfecture ne le fait pas, et ce malgré les embûches qu’elle tente de semer sur sa route. Vigil’Oust attend toujours, malgré ses demandes répétées à la préfecture, le dossier sur les forages miniers que Variscan prévoit de réaliser dans notre secteur d’ici fin 2016, dossier qu’elle se doit de nous communiquer. Vigil’Oust travaille depuis le départ dans la transparence et la légalité la plus totale, pour l’information complète du public sur les permis miniers. Elle attend des services de l’État qu’ils fassent de même et respectent leurs obligations légales concernant la communication des documents relatifs aux permis et aux travaux miniers.

Le collectif Vigil’oust.

À lire sur le même sujet :

Variscan Mines menacée, une réunion publique reportée
(www.ouest-france.fr, le 26/09/2016);

Suivre le collectif Vigil’oust merléac sur :

Share Button

Laisser un commentaire