Documentaires

Mine de rien

« Les habitants de Salau, petit village ariégeois, se livrent une guerre impitoyable concernant l’éventuelle réouverture d’une mine de Tungstène sur la commune. Selon les travaux de Henri Pezerat et Annie Thébaud Mony, le site contient de l’amiante. Nous avons donc décidé d’enquêter afin de faire émerger la vérité sur le business de l’exploitaiton minière, les différents conflits d’intérêt, les enjeux politiques, sociaux, environnementaux et sanitaires.

Une enquête sur plus de deux ans sur le combat des résistants face à cette industrie revenue a la mode depuis la relance minière prônée par A. Montebourg, en 2013. »

Affiche

Télécharger l’affiche ➡︎

Lire le communiqué de presse ➡︎

Voir le documentaire ici ➡︎

Réalisé et produit par www.mediacoop.fr


Série d’entretiens sur l’extractivisme proposée
par Ruth Stegassy pour l’émission Terre à Terre diffusée sur France Culture

L’invitée de cette première partie est Anna Bednik, journaliste indépendante, auteur de « Extractivisme. Exploitation industrielle de la nature : logiques, conséquences, résistances » (Passager clandestin).

La seconde partie diffusée le samedi 6 février 2016 avec des représentants de différents collectifs en Bretagne et ailleurs.

La troisième partie : La forêt qui cache la déforestation

La quatrième partie : On ne prête qu’aux ruches

Le dernier volet sur l’extractivisme : De l’eau dans le gaz (et aussi dans l’or, le pétrole, le charbon…)


Pièces à conviction
Cévennes révélations sur une pollution cachée

« Au siècle dernier, près du Parc national des Cévennes, Umicore, une société belge, se lance dans l’exploitation des mines de zinc et de plomb. Malgré leur fermeture il y a 45 ans, les déchets toxiques demeurent. La terre et les rivières sont contaminées par des métaux lourds comme l’arsenic, le cadmium, le plomb ou le zinc. Deux journalistes se sont installés sur place plusieurs semaines pour tenter d’évaluer les risques pour les 6000 habitants de la zone. Il n’existe aucune étude officielle, ce qui contraint les reporters à rencontrer des médecins de la région pour recueillir des informations sur les maladies qui se sont déclarées dans la zone concernée. Pour eux, le lien entre cancer et pollution ne fait aucun doute. Si la protestation s’organise, l’Etat et la multinationale belge restent sourds face à l’inquiétude des riverains. »

(Pièces à conviction, P. Loison, A. Renon et M. Bourgeat – le 20/01/2016)


La Terre Sous Nos Pieds

Qu’est-ce qu’une mine d’or aujourd’hui ? Comment s’implantent les grandes industries extractives dans les pays en développement et quels sont les impacts locaux de leur activité ? Comment les populations locales réagissent-elles par rapport à ces projets et quelles sont les retombées pour la région ou la ville dans laquelle le projet minier est implanté ?
Autant de questions auxquelles le reportage tentera de répondre.

Reportage – La terre sous nos pieds – 2015 from Paul Poncet – Le Renard Pâle on Vimeo.

Une co-production Pull Up (Grenoble), SAWA (Cajamarca) et IDEES (Grenoble)
https://vimeo.com/pulluptireverslehaut
https://www.facebook.com/sawacanal
https://asso-idees.org


Le 19 juin 2015, ISF SystExt organisait un colloque intitulé « Germinal 2.0 : Et si la France redevenait une nation minière ? »

Au Palais du Luxembourg sous le patronage de Marie-Christine Blandin, Sénatrice du Nord. L’ensemble de l’évènement a été filmé et les vidéos sont désormais disponibles.

Colloque Germinal 2.0 - juin 2015

Table ronde n°1 – L’exploitation minière: un modèle générateur d’impacts

Table-Ronde n°2 – Industriels, traders, politiques, citoyens… qui aura le dernier mot ?

Table-Ronde n°3 – Les impacts des mines : hier en France, aujourd’hui dans le monde… et demain ?

Table ronde n°4 – Quelle pertinence d’une réforme minière en France ?


Les 1001 Mines- Festival No Mine’s Land, épisode 0

« Il présente le festival No Mine’s Land auquel nous nous sommes rendu, en juillet dernier, en plein cœur de la Creuse.
Nous y avons rencontré les différents collectifs et personnalités qui se battent contre l’ouverture ou réouverture des mines.
Cette épisode 0 n’est qu’une introduction. » (par mediacoop)

Plus d’info sur : www.mediacoop.fr


A voir aussi ce reportage de Mathilde Quéméner pour Armor tv


Spécial Investigation – Ecolos : Ennemis D’Etat – Émission du 30 Novembre 2015

« La COP 21 se déroulera du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris.

François Hollande veut faire de cette grand-messe contre le réchauffement climatique un temps fort de son quinquennat et la preuve de son engagement écologique.

Au même moment, en région, des militants se battent contre plusieurs grands projets, soutenus par le gouvernement, jugés polluants ou destructeurs d’environnement (barrage de Sivens dans le Tarn, nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, etc…).

A la demande des préfets, les CRS interviennent régulièrement pour déloger les « zadistes », installés sur les sites à construire. Depuis quelques mois, les confrontations ont fait plusieurs blessés graves et un mort (Rémi Fraisse).

Affrontements physiques, guerre médiatique, bras de fer judiciaire, la rupture est consommée entre l’Etat et les écolos radicaux. Dans la dernière loi sur la Sécurité, ils sont désormais soumis aux mêmes procédures… que les djihadistes islamistes. » (Reportages Investigations FR)


Géophysique héliportée à La Réunion – brgmTV


Zambie, à qui profite le cuivre

Film documentaire d’Audrey Gallet et Alice Odiot, 2011. « Ce pays devrait être très riche. C’est l’un des plus pauvres du monde…» ou comment la Zambie est dépossédée de ses richesses par les multinationales. Lorsque la Zambie accède à l’indépendance, en 1964, ses dirigeants nationalisent les mines. Le commerce du cuivre permet de financer son développement. Écoles et hôpitaux publics sont construits dans ce pays qui devient l’un des plus prospères d’Afrique. Dix ans plus tard, son PIB se rapproche de celui du Portugal, jusqu’à ce que les cours du cuivre s’effondrent, après le premier choc pétrolier. Pour compenser la baisse des revenus qui en résulte, le FMI et la banque mondiale conseillent à la Zambie d’emprunter. Mais au début des années 80, la réserve fédérale américaine hausse brutalement ses taux d’intérêt. La charge de la dette devient alors insupportable pour la Zambie. Le pays n’obtient de nouveaux crédits qu’en cédant au dictat du FMI qui l’oblige à privatiser ses sociétés d’états. Les services publics sont démantelés et les mines bradées en l’an 2000. Quelques années plus tard, le cours du cuivre est multiplié par 5. Mais les multinationales se sont déjà emparées de toutes les richesses dans le cadre d’accords secrets qui les exonèrent des taxes et de toute responsabilité sociale et environnementale… » Lire la suite ⬅︎

Zambie, à qui profite le crime

Voir le documentaire ⬅︎
(Source : esprit68.org)


Un Web documentaire sur la dernière mine d’or en France métropolitaine

Web Documentaire

A visionner ici ⬅︎


Reportage France 3 sur la journée d’information du 2 mai dernier, encore bravo à Douar didoull pour cette initiative !

A écouter aussi la position du collectif d’élus sur le PER de Lok-Envel : l’intégral de l’intervention ainsi que le débat qui s’en est suivi…⬅︎


La question des terres rares – Global Metal Broker


Terres rares enjeux stratégiques pour le développement durable


Le sang qui coule dans nos mines
et c’est encore le contribuable qui paie !

Mine de Salsigne

Documentaire produit par Stop Mines 23



(Documentaire québécois. Trou Story est un documentaire de Richard Desjardins et Robert Monderie qui dénonce l’exploitation « éhontée » des ressources minières de leur région par les compagnies minières. Ces derniers accusent les gouvernements canadien, ontarien et québécois de complaisance et de complicité dans ce saccage des ressources naturelles et d’avoir sans sourciller bradé nos richesses collectives en délivrant à bas prix « des permis de polluer ». « Un contrat complaisant qui lie l’industrie à l’État et qui s’apparente à du vandalisme corporatif » dit Richard Desjardins…)

Patrick Lebret (Variscan Mines) présente le projet d’exploration minier
à Merléac (22) le 28 janvier 2015

Voir les vidéos


Le conseil municipal de Louargat (22) dit non aux mines de Variscan

Voir la vidéo


Cash investigation – Les secrets inavouables de nos téléphones portables


Un documentaire qui date mais qui malheureusement est toujours d’actualité

L’orpailleur clandestin, main-d’œuvre bon marché et corvéable à merci, est le bouc émissaire idéal pour couvrir les entorses au code minier ou au droit du travail dont les compagnies minières légales sont responsables

Share Button