Les collectifs

L’idée d’un collectif de réflexion est inspirée de Mr.Montebourg lui-même. Celui-ci ayant décidé de relancer les chantiers miniers en France métropolitaine.
La société civile se voit contrainte de se mobiliser afin de faire entendre sa voix.

La presse nationale ne s’en est guère fait l’échos, mais cette idée de d’exploitation minière date 2012. Et hormis dans la presse locale, la population est très peu informée de ce projet qui, pourtant, nous interpelle tous. (Consulter notre revue de presse: ici)

En Bretagne, c’est le 12 mai 2014 que les communes concernées par le « Permis de Silfiac », ont été averties. Pourtant la demande officielle est datée du 31 janvier 2013.
A la lecture, du premier courrier adressé aux maires par la préfecture, il est clair que leur avis n’est que consultatif.

C’est par second courrier également que les maires des communes concernées ont été conviés à une réunion d’information qui s’est tenue le 25 juin 2014 à la CCI de Pontivy.

Pour qu’une réelle réunion publique se tienne, il a fallu que les élus locaux en fasse la demande au porteur du projet, contrairement au dire du représentant de Variscan Mines Orléans. Il fut contredit sur ce point par un conseiller municipal, lors de la réunion du 18 juillet 2014 à Silfiac.
Mr.Patrick Lebret affirmait que cette réunion se tenait à sa demande et par souci de transparence.

Deux autres PER (Permis Exclusif de Recherche) ont lieu en Bretagne dans les Côtes d’Armor. Le plus ancien concerne 34 communes pour une superficie de 411 km² et s’intitule le PER de Merléac, et l’autorisation d’exploration a été accordée récemment par la préfecture. 25 autres communes se trouvent, elles-aussi impactées sur une superficie de 402 km², le PER de Loc-Envel; et ici aussi un collectif citoyen s’est crée, Douar Didoull.

Ces différents mouvements citoyens sont déjà en contact. Les associations et les collectifs Attention Mines et Mines de Rien (PER de Silfiac), Douar didoull et Vigil’oust Merléac ont décidé de collaborer et de mutualiser leurs actions.

Sur ce site, dans l’onglet Documentation, toutes les informations disponibles sur les PER des Côtes d’Armor sont consultables pour que chacun puisse s’informer de ce qui se passe près chez-soi, et aussi pour contribuer à tisser des liens entre les différents mouvements.
Pour cela Alternatives-projetsminiers.org invite les autres mouvements citoyens concernés par les autres PER bretons à rejoindre cette plateforme d’information.

Une collaboration à l’échelle du pays se structure, notamment dans le cadre du festival No Mine’s Land le 25 juillet 2015 à Bord-Saint-Georges (23). Organisé par le collectif Stop Mines 23, cette rencontre fut l’occasion d’informer la population creusoise mais aussi de partager avec les différents mouvements citoyens venus d’autres régions. De ces tables rondes, il en ressort la volonté d’agir ensemble ponctuellement et d’élaborer une stratégie commune. Un communiqué inter-collectif a donc été diffusé, pour lancer de nouvelles rencontres et actions sur tout le territoire.

En 2016 et 2017, les rencontres inter-collectives se sont déroulées à Plougonver (22), à l’initiative de Douar Didoull, « Le festival des luttes » dans le but de renforcer la convergence des luttes contre les projets inutiles. Une collaboration active et riche se poursuit donc au niveau national.

En 2018, et suite à une forte mobilisation citoyenne en métropole et en outre-mer, de nombreux projets miniers sont dans l’impasse et sur la voie d’être abandonnés. Il s’agit surtout des projets portés par la compagnie Variscan Mines. Depuis l’octroie de permis exclusifs de recherches minières en 2013 et 2014 en Centre Bretagne, sa cotation à la bourse de Sydney a perdu plus de la moitié de sa valeur financière. Un montage financier a donc été opéré, pour essayer de sauver ce qui pouvait l’être : un dernier projet en Ariège dit PER de Couflens. Le rachat des actifs de Variscan Mines par une autre holding australienne, Apollo Minerals n’a été validé par l’état qu’à la condition que tous les autres projets soient abandonnés.
Pour autant nombre de collectifs ont décidé de continuer la lutte, puisque rien ne dit que d’autres projets miniers ne verront pas de nouveau le jour – puis par cohérence et solidarité avec les mobilisations toujours en cours. Ni ici, ni ailleurs reste le mot d’ordre porté par le réseau national opposé à l’extractivisme industriel.

Un moratoire contre l’utilisation de cyanure a été lancé. Il s’agit d’obliger les responsables politiques français et européens à s’engager vraiment  – et non plus par des annonces – sur la protection de la biodiversité, la lutte contre le réchauffement climatique mais aussi pour le respect des peuples. En effet un autre dur combat se tient en Guyane avec le projet de la Montagne d’Or.

S.D.


Les mouvements citoyens en Bretagne

Douar didoull

« Pour la préservation de notre terre et contre le projet minier »

➡︎ Suivre l’actualité de Douar didoull ⬅︎

douardidoull@riseup.net

logo-Dd

Mines de rien

« Pour participer à la réflexion et diffuser l’information sur les projets miniers (prospection et exploitation) et leur impact environnemental, social et humain dans le Kreiz-Breihz »

➡︎ Suivre l’actualité de Mines de rien ⬅︎

mines-de-rien@riseup.net

logo MDR

Le collectif Attention Mines

L’association Attention Mines ! regroupe des scientifiques,
des agriculteurs, des élus, des entrepreneurs, des associations et des citoyens qui résistent au projet minier dit de silfiac

Suivre l’actualité d’Attention Mines

Logo attention Mines

Le collectif Vigi’oust Merléac

De 2012 à 2015, une seule réunion publique d’informations a été réalisée par Variscan Mines en 2015. La population est très peu informée sur le sujet !

➡︎ Suivre l’actualité de Vigil’Oust ⬅︎

Contact : vigiloustmerleac@gmail.com

Logo Vigil'oustmerleac

Le collectif DesTerresMinées35

Mobilisation citoyenne contre le renouveau minier ici et ailleurs.

Plus d’infos sur : PER de Dompierre (35)

Contact : mines35@orange.fr

www.desterresminees35.jimdo.com

Logo DesTerresMINEes35

Ailleurs dans l’Hexagone et dans les Dom-Tom

Stop Mines 23

Pour informer le public sur la question des mines et faire valoir d’autres valeurs et d’autres visions pour le territoire.

Plus d’infos sur : www.stopmines23.fr

Contact : contact@stopmines23.fr

Logo Stop Mines 23

ALDEAH

Alternatives au Développement Extractiviste et Anthropocentré.

Plus d’infos sur : www.aldeah.org

Logo ALDEAH

Rouez-Environnement

Non au projet mine et à ses conséquences désastreuses

Plus d’infos sur : www.rouez-environnement.org

Logo Rouez-Environnement

Maïouri Nature

Défendre l’environnement en Guyane

Plus d’infos sur : https://sites.google.com/site/maiourinature/

Logo Maïouri Nature

Or de question

Collectif citoyen opposé à la méga-industrie minière en Guyane

Plus d’infos sur : www.ordequestion.org

Logo Or de Question

Oui à l’avenir

Protection du secteur des communes de Creuse
et de celles avoisinantes des régions des Combrailles
et de Marche Auvergne contre les atteintes des sols et sous-sols, de quelque nature qu’elles soient…

Plus d’infos sur : www.ouialavenir.com

logo Oui à l'avenir

Stop Gaz

Gaz de schiste : une impasse

Plus d’infos sur : www.stop-gaz.fr

Logo Stop Gaz

Stop Mines 87

Parce que notre qualité de vie vaut tout l’or du monde

Plus d’infos sur : www.stopmines87.fr

 logo Stop Mines 87

Stop Mines Eh!

Association contre le projet minier de Kanbo

Plus d’infos sur : www.stop-mines-eh.org

 logo Stop Mines Eh!

Stop Mine Salau

STOP Mine Salau est une association de loi 1901
qui a été fondée le 4 décembre 2016
par la volonté de militants de la première heure
contre le projet de réouverture
de la mine de tungstène de Salau .

Plus d’infos sur : www.stopminesalau.com

 logo Stop Mine Salau

Stop Mines 81

Informe et milite sur les dangers et nuisances du projet de Mine de Fontrieu, … et ailleurs !

Plus d’infos sur : www.stopmines81.org

 logo Stop Mines 81

Association Gratte Papiers

Collecter, traiter et communiquer toute information sur l’environnement.

Plus d’infos sur : www.gratte-papiers.org

 logo Gratte Papiers

Logo-2018