L’impact sur l’eau
Un projet minier est envisagé dans le sud de Guingamp (22), 25 communes sont concernées dans un périmètre particulièrement riche en sources, rivières et fleuves bretons.
VARISCAN, SASU Minière, a demandé un permis d’exploration dit PERM de Loc-Envel
Mr Bonnemaison et Mr Lebret, (responsables VARISCAN) présents lors d’une rencontre à St Brieuc du 09/04/2015 organisée par le Préfet, à la question :
« -Pendant le carottage de la phase d’exploration, n’y a-t-il pas perturbation des eaux souterraines ? »
ont répondu :
« – Les études ne portent que sur les eaux de surface. C’est une inquiétude, il peut y avoir des créations de failles artificielles et perturbation du système souterrain »
D’autre part l’exploitation souterraine profonde est considérée par Variscan comme étant réalisée « hors de la Biosphère »
Pour un scientifique, ex du BRGM*, considérer le sous-sol comme « hors de la biosphère » est une hérésie,
je cite : « Le sous-sol est une partie du cycle de l’hydrosphère, partie capitale de la biosphère » (Edouard Suess, Géologue 1875).
Dans le reportage FR3 du 04/07/15, Mr Bonnemaison reconnaît que l’impact dû à la prospection est à envisager, et « serait un impact similaire à celui d’une station service…. ».
Et pourtant, le BRGM conseille vivement d’éviter tout risques de contamination des masses d’eau par des rejets d’industriels ou urbains sur les massifs granitiques, particulièrement impuissants à filtrer toute pollution.
Malgré tout cela, à notre connaissance, il est à noter que suite à ces projets, aucune étude hydrogéologique sur la fragilité de la ressource en eau n’a été menée à ce jour au niveau local et même au niveau régional.