Green mining, es-tu là ?
Depuis que les collectifs et citoyens ont été alertés par la perspective des projets miniers en Bretagne, on a régulièrement entendu évoquer, par l’intermédiaire d’articles de presse ou la communication des autorités, les prétendues qualités environnementales des mines modernes.
Évoquer est bien le verbe approprié, tant il est vrai qu’aucune explication précise sur ces fameuses mines « propres » ne sont développées.
En anglais, on parle de « Green mining », en français, de mines « verte », « propre », ou encore « responsable ». Mais qui est donc cette belle inconnue ?
Afin de tendre vers le plus d’objectivité possible, la consultation des documents des défenseurs de notre mine « verte » s’impose.
Une des industries minières les plus connues, celle du Canada, est aussi l’un des plus décriées de par le monde, pour ses pratiques écologiques et humaines désastreuses. Elle se voit donc dans l’obligation de soigner son image, pardon, de communiquer sur l’amélioration de ses pratiques.
Le titre de la rubrique du site « Ressources Naturelles du Canada » (émanant du gouvernement du Canada) concernant notre sujet parle de lui-même : il s’agit d’ « Initiatives Mines Vertes » qui « vise le développement de technologies d’efficacité énergétique novatrices [à but écologique] ».
L’analyse des documents qui y sont proposés est également édifiante. On ne peut en effet que se réjouir que leur équipe « travaille activement au développement de projets multidisciplinaires […] », mais qu’en est-il concrètement des résultats et des pratiques minières écologiques au Canada ?
Recherches, examens et projets sont les seules réponses à cette question pourtant cruciale. Autant dire que, concrètement, il n’existe pas de pratique minière réellement écologique au Canada. Ce qui n’empêche aucunement une large publicité autour de ce qui n’est, en effet, qu’un concept.
Laissons Denis Bois, directeur de l’Unité de recherche et de service en technologie minérale de l’Université de Québec en Abitibi-Témiscamingue, partisan enthousiaste de l’Initiative Mines Vertes, résumer pour nous la réalité de la Mine Verte : « La mine verte, « c’est une direction qui est prise plus que l’état des choses. Il ne poussera pas une mine verte demain matin. »