« Antitout »
« Le colbertisme est de retour et c’est un bien. ». C’est Arnaud Montebourg, ci-devant ministre du « redressement productif » qui lançait cette ineptie dans Le Monde.fr du 21.02.2014 pour informer la population que le gouvernement autorisait de nouveau l’industrie minière à ravager notre sol pour son plus grand profit.
Colbert, pour ceux qui ne se souviennent plus, fut le principal ministre de Louis XIV, inspirateur et promoteur d’une politique économique interventionniste et mercantiliste.
Pendant ce temps, et face à la marée montante des oppositions à l’extractivisme, les dirigeants de Variscan mines, traitaient le collectif Douar didoull d’ « antitout ».
Nous ne sommes pas antitout
Nous sommes foncièrement démocrates et derrière ce terme nous croyons en la participation citoyenne locale comme le fondement même de la démocratie.
Les décisions et orientations économiques prises par des politiques loin d’ici et soumis aux dictats de la finance internationale n’ont rien de démocratique.
C’est à nous et à nous seuls de décider de l’avenir de notre pays (territoire où nous vivons) et comment nous devons construire notre société. Le simulacre de démocratie organisé par l’état sous couvert d’une consultation publique (du 21 mai au 10 juin sur le portail de l’économie et des finances pour les PERM de Loc Envel et Silfiac…) alors que la décision finale appartient aux gouvernements sans même l’obligation de prendre en compte l’avis des populations concernées nous laisse interrogatifs en terme de liberté. Non nous ne sommes pas foncièrement anti économie mais nous aspirons comme chacun à vivre dans un environnement non dégradé et non pollué.
Nous pensons que l’économie doit être au service de la population et non l’inverse. La logique actuelle qui vise à fermer les services publics (hôpitaux, etc…) et à favoriser des projets destructeurs et pollueurs exploitant à outrance les hommes, leur environnement et leurs ressources (projets miniers, extraction de sable, LGV, usine à gaz, aéroport…) tout ça au profit de spéculateurs boursiers et d’actionnaires nous semble suicidaire.
Nous préférons construire une économie à dimension humaine gérée localement, au service de notre territoire et de sa population et sans aucune menace sur notre santé ou celle de nos enfants, respectant l’environnement en prenant en compte ses diversités.
Non, nous ne sommes pas anti progrès, mais la logique qui veut coller de l’électronique, du numérique et du connecté partout nous semble dangereux en terme de ressource, mais aussi de liberté (tous fliqués, compte en banque, impôts, service d’immigration…)
Autant l’utilisation en terme de progrès médical et d’aide aux personnes (personnes âgées, dépendantes…) nous semble légitime, autant la multiplication de gadgets (ex…) énergivores nous semble dangereux.
Nous croyons en la mobilisation populaire. Pour ce, nous créons des collectifs dans lesquels les individus peuvent se réapproprier la parole, échanger et construire la ou les sociétés auxquelles ils aspirent. Nous aspirons à vivre dans un environnement non dégradé et non pollué.
Le progrès technologique doit être au service des besoins réels de la population et non être utilisé pour l’asservir et l’aliéner. Personne n’a besoin de changer de téléphone tous les ans ! Personne, pour réaliser ses rêves, n’a besoin de gadgets électroniques coûteux en énergie et en vies !
Non nous ne sommes pas pour le retour à la chandelle, mais pour une richesse partagée et notamment en terme de ressources énergétiques.
Vivre plus simplement pour que simplement tout le monde puisse vivre
Adresse postale: Lanna Meur 22810 Plougonver