La fin du boom minier dans le monde anglo-saxon ?
Avec la chute des cours des matières premières due au ralentissement de l’économie mondiale en pleine transition, les grandes compagnies minières connaissent de grandes difficultés financières. Les experts prévoient même que les cours bas des énergies fossiles risquent de durer un bon moment.
Dès le début de la relance minière voulue par les services de l’état, des voix ont dénoncé le fondement purement spéculatif de ces projets d’exploration. Est-il acceptable en 2016 que des impacts environnementaux sur nos ressources en eau, les activités agricoles et touristiques (et qui ne manqueront pas d’avoir lieu dans notre région), soient causés par un jeux de casinos à la bourse de Toronto ou de Sidney ?
Aujourd’hui, les grandes compagnies minières anglo-saxonnes sont en difficultés tout comme nos deux champions nationaux, Eramet et surtout Areva qui doit être sauvé de la faillite par les contribuables via EDF !
Et aujourd’hui il n’est plus question de créer une société nationale des mines comme l’avait suggéré M.Arnaud Montebourg étant donné la conjoncture économique mondiale. Donc une question se pose : à qui profitera le crime ? Si ce n’est aux fonds de pensions situés à l’autre bout de la planète ?
Nos décideurs politiques nous parlent d’un monde qui change et que le citoyen européen devra s’adapter. Mais s’adapter à quoi ? À des lois régressives sur nos libertés, un retour à un modèle économique digne du XIXème siècle ? Ou une prise en compte du changement climatique dont une économie solidaire avec un partage des richesses produites permettrait à l’humanité d’affronter cette incontournable réalité.
S.D