Le Conseil Régional de Bretagne réclame l’abrogation des trois permis miniers accordés dans les Côtes d’Armor et le Morbihan

La période électorale est terminée. Le pays a désigné son nouveau président qui dispose aujourd’hui d’une large majorité pour appliquer son programme économique et sociale.
Durant la campagne, M.Macron a très peu parlé d’environnement et de développement durable. Alors qu’il était ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, ces questions n’étaient pas sa priorité. Et en accordant à l’époque de nombreux permis d’exploration minière, mais aussi d’hydrocarbure, la société civile informée et responsable s’est organisée pour résister au pillage de ressources naturelles non-renouvelables…

Avec le retrait annoncé des États-Unis des accords de la COP 21, la nomination au poste de ministre d’état chargé de l’environnement, de Nicolas Hulot, une autre politique doit être désormais menée en prenant en compte l’intérêt des citoyens et des collectivités locales.
Comme en juin 2014, la Région Bretagne vient donc de renouveler son vœu de ne pas voir se développer une industrie minière sur ses territoires – une activité qui mettrait en danger de nombreux emplois dans l’agriculture et le tourisme, malgré ceux promis par le lobby minier.

L’ensemble des associations et collectifs mobilisés contre le renouveau minier en métropole – mais aussi en Guyane et en Nouvelle-Calédonie – souhaitent donc qu’un vrai débat soit instauré sur les enjeux environnementaux et sociaux des décennies à venir.
Le réchauffement climatique, la disparition de la biodiversité, nous impose à tous , citoyens, politiques et entreprises, de prendre nos responsabilités envers les générations de demain en réfléchissant à un nouveau modèle de société.
Lutter contre l’obsolescence programmée, organiser la transition énergétique et surtout stopper le gaspillage de ressources naturelles non-renouvelables ne doit pas rester une utopie, mais un engagement de tous et rapidement.

Comme l’a très justement rappelé M.Macron récemment, l’humanité de dispose pas de planète B.

L’économie doit donc être un outil au service de l’homme tout en préservant son environnement, non l’inverse.

S.D

Vœu 2017 - Région Bretagne

Demande d’abrogation des projets de prospections minières de Merléac, Silfiac, Loc Envel, par la Région Bretagne, le 23 juin 2017

Share Button