Compte rendu de la reunion du 15 décembre 2014 à Cléguerec.

La réunion s’est tenue dans la salle du Boulodrome de Cléguérec (56) rassemblant une trentaine de personnes.
Notons également la présence d’une équipe de France 3 en début de séance.
« Un tour de table » est procédé et il apparaît qu’un nombre important de personnes résidant sur St Mayeux et concerné par le PER de Merléac s’est déplacé . Un représentant du collectif de Loc-Envel est également présent et participe à l’entretien en langue bretonne avec la journaliste de Fr 3.
Les tracts sont distribués à l’ensemble des membres présents pour la campagne d’information dans laquelle s’engage le collectif. (5 000 tracts dans un premier temps)
Suit la lecture de l’ordre du jour :

  • Adoption des statuts du collectif après relecture ;
  • Création du collectif Mines de Rien ;
  • Election du collectif d’animation (CA) ;
  • Questions diverses sur les actions en cours.

Didier procède à la lecture des statuts avec bureau collégial, et ceux-ci sont adoptés à l’unanimité. De la même manière les candidats qui se sont proposés pour participer au CA, sont élus.
Le CA est composé de 10 membres: Anne, Chloé, Didier, Eric, Envel, Hélène, Laurent, Manu, Sam et Willy.
Et le collectif Mines de Rien est officiellement crée.
Il est décidé d’envoyer les courriers préparés de longue date, aux élus des communes concernées.

Dans les questions diverses, il ressort que la récente autorisation d’explorer accordée au PER de Merléac devient le sujet prioritaire. Le collectif se présente comme un mouvement ouvert à toute personne concernée par les projets miniers en Bretagne et ailleurs. L’échéance des recours possibles pour faire annuler ou suspendre le PER de Merléac étant fixée au 3 janvier 2015, il est urgent de trouver les moyens juridiques indispensables à cette action.
Une prise de contact avec les associations Eau et Rivière et France Nature Environnement est décidée. Elle permettra peut-être d’obtenir une aide juridique. D’autres noms d’avocats susceptibles de nous conseiller sont évoqués et notés. Il nous est possible de nous rapprocher de la Maison des Droits pour un conseil juridique.

Il est question aussi des liens que nous devons tisser avec les autres mouvements en France,
comme Mines en Creuse : vigilance et Rouez-Environnement ( Sarthe), en les remerciant vivement des informations et des conseils qu’il nous ont prodigués. Une invitation à participer à des actions en Bretagne leur seront adressés prochainement.
L’idée de lancer une pétition demandant l’annulation du PER pour manque de concertation de l’état avec les populations locales est évoquée.
Une journée de diffusion massive de tracts alertant sur les projets miniers en Bretagne est aussi envisagée. Reste à préciser la date et les endroits ciblés.
L’idée de proposer aux élus d’organiser des référendums locaux est discutée.

Un discours cohérent doit être élaboré, ce qui permettrait de mieux faire comprendre les enjeux des projets miniers tant au sujet des risques pour l’emploi local (agriculture et tourisme), que sur les dangers environnementaux, mais aussi sur la redistribution des richesses.
Est évoquée ensuite la réunion tenue le 16 décembre à Plougonver (PER de Loc-Envel) et organisée par le collectif de Notre Dame des Landes Guingamps.

Le sentiment général qui ressort des débats est que les mouvements citoyens concernés par les différents PER doivent agir et travailler de concert.
Il est décidé d’organiser des manifestations culturelles (concert, théâtre…) pour apporter une trésorerie au collectif, mais aussi de rassembler toute information et documentation sur les projets miniers dans le monde utiles aux débats publics proposés par le collectif.

L’idée d’instaurer un système de communication par SMS est aussi abordée.
La prochaine réunion se déroulera à Merléac, la date et le lieu ne sont pas encore fixés.

Des groupes de travail se sont formés spontanément :

  • Pierre s’est proposé de rechercher un avocat ou un conseil juridique ;
  • Chloé et Léon s’occupent de « préparer le terrain » à la première soirée de soutien ;
  • Sam et Didier (et toute autre personne) se proposent d’aller déposer les statuts du collectif à la sous-préfecture de Pontivy ( la date n’est pas encore fixée) ;
  • Philippe (Silfiac) s’occupe de travailler le graphisme du tract avec Manu (Merléac) et Pierre (Loc-Envel) pour une plus large diffusion et un logo commun.

La séance est levée vers 20h15.
Collectif Mines de Rien.

Share Button

Laisser un commentaire