Compte rendu du débat contradictoire du 12 avril 2016 à Plélauff

La population a répondu à l’appel du maire de Plélauff (22), M.Bernard Rohou, pour assister à cette « réunion d’information » – Plus de 150 personnes dans une salle polyvalente comble.
M.Bonnemaison le directeur général de la société Variscan Mines a pu mesurer la mobilisation citoyenne sur ce projet de société, qui aura un impact sur le tissu socio-économique et l’environnement de la région.
Pour sa première et probablement dernière confrontation avec le public breton autre que professionnel et institutionnel, se communicant bien rodé n’a pas réussi à convaincre.

Contrairement à ce qui a pu se produire en Arriège, le 18 mars dernier – autre département convoité par Variscan – les pro-miniers n’ont pas fait le déplacement, comme ils ne se sont pas exprimés lors de l’avis consultatif du mois de juin 2015. Outre ces avis et l’opposition de la majorité des élus, la préfecture des Côtes d’Armor a pourtant accordé les permis d’explorer à Variscan Mines en septembre 2015, pour les PER de Silfiac et de Lok-Envel.

Sourds aux inquiétudes exprimées depuis des mois, et réitérées lors de cette soirée, M.Bonnemaison et son collègue M.Lebret ne semblent pas être bien conscients de la colère qui gronde. Confiants dans le soutien de l’état pour conduire à son terme un projet industriel d’un autre âge, les représentants de Variscan Mines ont réaffirmé leur volonté d’aller jusqu’au bout, et ce malgré les refus d’accès à leur terre – de plus en plus nombreux – déposés en mairie par les propriétaires.

Lors de ces échanges relativement courtois, on a pu entendre des interrogations pertinentes de la part de l’assemblée, mais les réponses toujours évasives n’ont pas excédées outre mesure l’assistance.
Cependant les deux porteurs du projet étaient bien seuls à croire encore à ce modèle de développement économique. Les citoyens bretons comme leurs amis de la Creuse, de la Sarthe ou du Pays Basque ne sont pas dupes : aucun emploi, aucune retombée économique ne viendront contrebalancer les risques environnementaux ou la disparition des activités agricoles et touristiques dans un milieu rural fragile.
Aujourd’hui la mine urbaine est un modèle bien plus pertinent. Repenser notre modèle consumériste, mener une réelle politique contre l’obsolescence programmée et le recyclage des biens manufacturés sont autant d’alternatives à creuser.

Il s’agit maintenant pour la population bretonne d’accentuer la mobilisation pour qu’en fin de compte Variscan Mines faute d’investisseurs abandonne définitivement la partie… Donc tous à vos formulaires de refus d’accès contre les prélèvements !

SD

À voir aussi – L’exploitation minière a laissé des cicatrices à Plélauff (22)

Prospections minières, quels sont les risques ? débat diffusé sur France 3 Bretagne le 16 avril à 11h.

Share Button