Droits de la Terre Mère Campagne mondiale pour la reconnaissance universelle des droits de la nature… N’attendons plus !
« Aujourd’hui, en droit, la nature est traitée comme une propriété. N’ayant pas de personnalité juridique, elle ne peut pas être représentée devant les tribunaux. Pourtant, la nature sous toutes ses formes est un être vivant, doté du droit d’exister, de perdurer, de conserver et de renouveler ses cycles vitaux. Nous ne devons donc plus la considérer comme une propriété – une ressource à consommer.
Nous faisons tous partie de la Terre Mère, communauté de vie indivisible impliquant des relations d’interdépendance. Pour la communauté scientifique et pour les citoyens du monde entier, il est évident que toutes les formes d’exploitation et de contamination de la Terre Mère ont causé d’importantes destructions et déprédations.
Sur cette base, nous lançons aussi un appel à l’ONU pour qu’elle prenne en compte notre pétition pour l’adoption d’une déclaration universelle des droits de la Terre Mère.
Au Sommet de la Terre Rio+20, qui s’est tenu en 2012, nous avons remis au Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, 116 758 signatures en provenance de 113 pays ainsi que les signatures de 189 organisations représentant 644 042 personnes.
Nous continuons à récolter des signatures que nous présenterons à l’ONU lors de grands événements. »
SIGNEZ LA PETITION ET AIDEZ-NOUS À ATTEINDRE 1 000 000 SIGNATURES
Auteurs : campagne RightsofMotherEarth.com et Global Alliance for Rights of Nature
Cible : leaders mondiaux : présidents et premiers ministres de TOUS les pays, Assemblée générale des Nations Unies