Les collectifs

L’idée d’un collectif de réflexion est inspirée de Mr.Montebourg lui-même. Celui-ci ayant décidé de relancer les chantiers miniers en France métropolitaine.
La société civile se voit contrainte de se mobiliser afin de faire entendre sa voix.

La presse nationale ne s’en est guère fait l’échos, mais cette idée de d’exploitation minière date 2012. Et hormis dans la presse locale, la population est très peu informée de ce projet qui, pourtant, nous interpelle tous. (Consulter notre revue de presse: ici)

En Bretagne, c’est le 12 mai 2014 que les communes concernées par le « Permis de Silfiac », ont été averties. Pourtant la demande officielle est datée du 31 janvier 2013.
A la lecture, du premier courrier adressé aux maires par la préfecture, il est clair que leur avis n’est que consultatif.

C’est par second courrier également que les maires des communes concernées ont été conviés à une réunion d’information qui s’est tenue le 25 juin 2014 à la CCI de Pontivy.

Pour qu’une réelle réunion publique se tienne, il a fallu que les élus locaux en fasse la demande au porteur du projet, contrairement au dire du représentant de Variscan Mines Orléans. Il fut contredit sur ce point par un conseiller municipal, lors de la réunion du 18 juillet 2014 à Silfiac.
Mr.Patrick Lebret affirmait que cette réunion se tenait à sa demande et par souci de transparence.

Deux autres PER (Permis Exclusif de Recherche) ont lieu en Bretagne dans les Côtes d’Armor. Le plus ancien concerne 34 communes pour une superficie de 411 km² et s’intitule le PER de Merléac, et l’autorisation d’exploration a été accordée récemment par la préfecture. 25 autres communes se trouvent, elles-aussi impactées sur une superficie de 402 km², le PER de Loc-Envel; et ici aussi un collectif citoyen s’est crée, Douar didoull.

Ces différents mouvements citoyens sont déjà en contact. Les associations et les collectifs Attention Mines et Mines de Rien (PER de Silfiac), Douar didoull et Vigil’oust Merléac ont décidé de collaborer et de mutualiser leurs actions.

Sur ce site, dans l’onglet Documentation, toutes les informations disponibles sur les PER des Côtes d’Armor sont consultables pour que chacun puisse s’informer de ce qui se passe près chez-soi, et aussi pour contribuer à tisser des liens entre les différents mouvements.
Pour cela Alternatives-projetsminiers.org invite les autres mouvements citoyens concernés par les autres PER bretons à rejoindre cette plateforme d’information.

Une collaboration à l’échelle du pays se structure, notamment dans le cadre du festival No Mine’s Land le 25 juillet 2015 à Bord-Saint-Georges (23). Organisé parle collectif Stop Mines 23, cette rencontre fut l’occasion d’informer la population creusoise mais aussi de partager avec les différents mouvements citoyens venus d’autres régions. De ces table rondes, il en ressort la volonté d’agir ensemble ponctuellement et d’élaborer une stratégie commune. Un communiqué inter-collectif a donc été diffusé, pour lancer de nouvelles rencontres et actions sur tout le territoire.

S.D.


Les mouvements citoyens en Bretagne

– Douar didoull, « Pour la préservation de notre terre et contre le projet minier »;

➡︎ Suivre l’actualité de Douar didoull ⬅︎

– Mines de rien, « Pour participer à la réflexion et diffuser l’information sur les projets miniers (prospection et exploitation) et leur impact environnemental, social et humain dans le Kreiz-Breihz »;

➡︎ Suivre l’actualité de Mines de rien ⬅︎

– Le collectif Attention Mines

Logo attention Mines

Plus d’infos sur : http://alternatives-projetsminiers.org

– Le collectif Vigi’oust Merléac

Contact : vigiloustmerleac@gmail.com

Logo DesTerresMINEes35

Plus d’infos sur : PER de Dompierre (35)

Contacter le collectif DesTerresMINEes35 : mines35@orange.fr

www.desterresminees35.jimdo.com


Ailleurs dans l’Hexagone et dans les Dom-Tom

– Stop Mines 23, « Pour informer le public sur la question des mines et faire valoir d’autres valeurs et d’autres visions pour le territoire »;

– ALDEAH, « alternatives au Développement Extractiviste et Anthropocentré »;

– Rouez-Environnement, « Non au projet mine et à ses conséquences désastreuses »;

– Maïouri Nature, « Défendre l’environnement en Guyane »;

– Oui à l’avenir, « Protection du secteur des communes de Creuse et de celles avoisinantes des régions des Combrailles et de Marche Auvergne contre les atteintes des sols et sous-sols, de quelque nature qu’elles soient… »;

– Stop Gaz, « Gaz de schiste : une impasse »;

– Stop Mines 87, « Parce que notre qualité de vie vaut tout l’or du monde »

 logo Stop Mines 87

www.stopmines87.fr

 logo Stop Mine Salau

www.stopminesalau.com

STOP Mine Salau est une association de loi 1901 qui a été fondée le 4 décembre 2016 par la volonté de militants de la première heure contre le projet de réouverture de la mine de tungstène de Salau : habitants locaux, membres du conseil municipal, membres de l’association « Couflens Salau Demain », membres du collectif « La Fourque », membres du Comité écologique ariégeois.


Auto-collant
Share Button