Actualité d’Attention-Mines

Logo attention Mines

L’association Attention Mines ! regroupe des scientifiques, des agriculteurs, des élus, des entrepreneurs, des associations et des citoyens qui résistent au projet minier dit de silfiac

attentionmines@riseup.net

Nous suivre sur :
logo FB

➡︎ Formulaire d’adhésion ⬅︎

Adresse postale : Mairie de Silfiac – Rue Paul Le Bourlaye – 56480 Silfiac

faire un don via : Le pot commun


Rencontre festive pour célébrer
la fin des projets miniers en Bretagne

Dimanche 30 juin à l’étang de Guern (56)
à partir de 11 h

affiche 30 juin 2019

Communiqué de presse d’Attention Mines ! – le 15 juin 2018

SORTONS DE L’ENFUMAGE !

C’est la seconde fois en moins d’un an que l’on nous enfume avec l’ « enterrement définitif » des permis miniers bretons.

C’est faux ! Les permis miniers bretons sont toujours valides !
Variscan Mines SAS, qui les détient, est en passe d’être rachetée avec ses sept permis d’exploration par une holding australienne minière, Apollo Minerals qui dit ne s’intéresser qu’à celui de Couflens dans l’Ariège.
L’Etat, en la personne de Mr Bruno Le Maire ministre de l’économie, peut mettre son veto à cette vente mais n’en fait rien.
Au contraire, dans une lettre du 13 juin au Président de la Région Bretagne, il indique s’en remettre au futur détenteur des permis pour les gérer, les vendre ou les abandonner comme bon lui semblera, évoquant au passage une éventuelle abrogation future si tel était le souhait d’Apollo Minerals.

Ca suffit ! Nos territoires valent plus que leurs atermoiements !
Si l’Etat ne veut pas assumer ses responsabilités comme les citoyens, élus, collectivités locales et territoriales bretonnes le réclament, nous allons donc le lui rappeler !

A l’unisson avec le collectif Vigil’Oust qui se bat contre le PERM de Merléac, l’association Attention Mines! qui se bat contre le PERM de Silfiac au tribunal et sur la place publique, appelle tous les citoyens et élus à se retrouver le 24 juin à 14h à Mûr de Bretagne au pied de la côte de Menehez pour « une conférence au sommet » et clamer notre refus d’être ainsi bradés sur les marchés boursiers comme de vulgaires monnaies d’échanges.
A vos panneaux, slogans et instruments de démocratie !
Venez nombreux et faites circuler autour de vous !

L’association Attention Mines ! pour l’annulation du permis de Silfiac, ici comme ailleurs !

affiche manif 24 juin 2018

Communiqué de presse d’Attention mines ! 24 mai 2017.

L’association Attention Mines ! interpelle par lettre ouverte et voie de presse les candidats aux élections législatives des circonscriptions impactées par le PERM de Silfiac pour qu’ils prennent publiquement position pour ou contre ce dernier dans leur course vers l’Assemblée Nationale.
Par le « droit de suite » ouvrant la voie à l’exploitation minière, le PERM de Silfiac fait peser de graves conséquences sur le territoire : destruction des paysages, pollution irrémédiable de l’eau, l’air et les sols ; mise en péril de l’activité agro-touristique; bilan sanitaire catastrophique généré pour des décénnies par les résidus miniers.
L’association Attention Mines ! aux cotés de NPCB, Eau et Rivières de Bretagne, la Fédération de Pêche du Morbihan, soutenue par de nombreux citoyens et élus conteste le PERM de Silfiac au tribunal en demandant son annulation. Elle participe au mouvement intercollectif breton contre la relance minière régionale et nationale.

Lettre ouverte aux candidats à la législature des 6ème, 5ème et 3ème circonscriptions
du
Morbihan et 4ème circonscription des Côtes d’Armor

L’association Attention Mines ! qui se bat contre le PERM de Silfiac depuis son octroi le 15
septembre 2015 par l’ex-ministre de l’économie Emmanuel Macron aujourd’hui président de la République, interpelle les candidats aux élections législatives sur leurs positions respectives à son sujet.
Avec NPCB, Eau & Rivières de Bretagne, la Fédération de Pêche du Morbihan, la plupart des élus impactés par le permis et foule de citoyens ralliés à sa cause, l’association Attention Mines ! conteste le PERM de Silfiac au tribunal en demandant son annulation car:
– son autorisation n’a pas été octroyée dans les conditions de transparence, d’information et de concertation nécessaire à son acceptation par la société civile.
– il a été autorisé dans le cadre législatif d’un code minier obsolète non adossé au code de
l’environnement, en cours de remaniement depuis 2013, toujours non abouti à ce jour.
– il ne prend en compte ni le « droit de suite » qui ouvre la voie à l’exploitation ni les impacts sur l’environnement et les activités existantes : pollution irrémédiable de l’eau, de l’air et des sols, raréfaction et pollution de la ressource en eau potable des communes impactées et en aval, destruction et bouleversement de l’activité agro-touristique dont vit principalement le territoire, etc…
– il évacue le problème crucial et non réglé de la gestion de l’après mine qui affecte déjà les territoires ciblés avec les résidus hautement toxiques des anciennes mines d’uranium, de plomb argentifère, etc…
– enfin, il n’intègre pas les préceptes de la loi sur la transition énergétique et pour une croissance verte et les accords de Paris signés en 2015 et 2016 qui stipulent que la France doit être sobre et économe en matière d’extraction de matières premières non renouvelables et tendre vers un développement accru de l’économie circulaire en favorisant le recyclage des matières secondaires et la fin de l’obsolescence programmée.
Par cette interpellation, l’association Attention Mines ! et ses sympathisants soucieux de voir reconnus les intérêts qu’ils défendent attendent que vous preniez position publiquement et par voie de presse pour ou contre le PERM de Silfiac dans vos déclarations d’intentions afin de savoir s’ils peuvent vous faire confiance pour les défendre à l’Assemblée Nationale et dans toutes les procédures visant à l’annulation de ce permis minier.
L’association Attention Mines ! Le 24 mai 2017.


Fest-noz contre le PER de Silfiac (56-22)

L’association Attention Mines! réitère le 7 avril prochain à Cléguerec à 2Oh son fest-noz de soutien à la demande en annulation du PERM de Silfiac et de tous les permis bretons. Nous vous attendons nombreux pour nous soutenir et faire la fête contre cet avenir dont nous NE VOULONS PAS!! A très bientôt,
Toute l’équipe d’Attention Mines!

Affiches festnoz du 07_04_2017

Une année bien remplie pour l’association Attention Mines !

Le permis Exclusif de Recherches Minières dit de Silfiac a été accordé à la société Variscan Mines le 15 septembre 2015 par le ministère de l’économie.
Le 05 janvier 2016, l’association Attention Mines ! se crée pour lutter contre cette autorisation de prospection minière car :
-l’octroi du permis a été donné sans prise en compte et concertations suffisantes des population impactées.
-l’étude d’impact fournie par le pétitionnaire minimise les risques causés à l’environnement, aux populations, au tissu socio-économique local.
-le code minier actuel n’a pas évolué suffisamment depuis sa création (1810). Il favorise largement le secteur industriel extractiviste et ne prend pas en compte les dommages environnementaux.
-le code minier minier actuel lie intimement prospection et extraction.
-la volonté de relance minière portée par le gouvernement ne prend pas en compte les objectifs de la loi sur la transition énergétique vers un développement durable qui oblige à réduire l’extraction de matières premières, à favoriser l’économie circulaire et respecter les milieux naturels pour permettre aux citoyens de vivre dans un environnement sain.

Lire la suite du communiqué ➡︎

Logo attention Mines

attentionmines@riseup.net

➡︎ Suivre l’actualité de l’asso ⬅︎


LES PERMIS DE RECHERCHES MINiÈRES EN BRETAGNE,
(édité par Attention-Mines, le 27-10-2016);


Pétition :

Campagne de signature à la pétition : Non aux mines de Varsican et du gouvernement !


Affiche refus de prélèvement

➡︎ Télécharger le formulaire ⬅︎

➡︎ Download the document and say no to the mining project (english version) ⬅︎

Dossier complet :

Les PERMS exclusifs de Recherches Minières en Bretagne, (Attention-Mines, avril 2016);

MINE ALERT IN CENTRAL BRITTANY!!!


Projets miniers contrariés, (le Télégramme, le 26-02-2016);

Côtes d’Armor. Levée de boucliers contre les recherches minières, (Ouest France, le 23-02-2016);

Projet minier. 500 personnes à Cléguerc pour dire « non », (le Télégramme, le 20-02-2016);

Silfiac, la Fronde contre les mines s’intensifie, (ouest-France, le 28/04/2016);

Variscan Mines : débat avec les opposants, (Le Poher, le 13 au 19 avril 2016);

Prospection minière…quels sont les risques ?
Débat sur France 3 Bretagne le 15 avril 2016

TEBESUD INSTANT T, le 24-11-2015

TEBESUD INSTANT T, le 22-10-2015