« LES FEUX D’ALERTE ! » EN TREGOR

Partout en France de nombreux collectifs citoyens s’opposent ou à tout le moins demandent à être informé sur les choix politiques concernant ce qu’il convient d’appeler « les Grands Projets Inutiles Imposés » (GP2I). De la construction d’une rocade (Lannion) à l’extraction de sable coquillier en passant par les projets miniers (permis de Loc-Envel, Silfiac, Merléac déjà octroyés et d’autres demandes de permis en cours), permis d’extraction d’hydrocarbures liquides ou gazeux au large du Finistère, projet de centrale à gaz à Landivisiau, NDDL, etc. ces GP2I impactent la région Bretagne.
+fermes-usines ?

Persistant dans une imposture politique d’un autre âge, souvent sans tenir compte des possibles alternatives, la France confie ces multiples GP2I aux multinationales les plus énergivores (Bouygues, Vinci, Véolia, Lafarge, Roullier, Bolloré, Variscan, etc.). Pourtant, c’est la même France qui se félicite d’être à l’initiative de la lutte contre le réchauffement climatique.
Instruits au plus haut niveau de l’État dans l’opacité la plus totale au nom d’une rationalité économique internationale, ces GP2I ont des conséquences néfastes, irréversibles, sur nos territoires et les populations qui y résident :: accaparement de terres agricoles rendues stériles, utilisation de grands volumes d’eau, importantes émissions de gaz à effet de serre, pollutions inévitables, impacts sanitaires, disparitions d’espèces animales et végétales, dépréciation du foncier, expropriations, conflits, etc.

Nous ne sommes plus dupes des promesses et discours rassurants des décideurs nationaux ou locaux et des industriels arc-boutés au dogme d’une éternelle Croissance prétendument créatrice d’emplois.

Nous ne voulons pas que l’humanité dans toute sa diversité culturelle actuelle soit rassemblée en un troupeau stupide et servile, ayant comme modèle notre mode de vie occidental énergivore.
Nous ne voulons pas poursuivre aveuglément dans la voie de la destruction et spoliation des richesses de la planète en brisant l’avenir des générations futures.

Il y a URGENCE pour empêcher ces Grands Projets Inutiles Imposés.
Dans le Trégor, les associations et collectifs citoyens signataires se joignent à l’appel de la coordination européenne des GP2I
Et vous donnent rendez-vous lors de la journée européenne contre les GP2I
Convergeons tous, jeudi 8 décembre 2016, à Lannion, devant la Mairie à partir de 12h30

SIGNATAIRES
collectif anti NDDL Buzucs du Trégor, collectif Douar Didoull, association Force 5, collectif Grain de Sable, association Non à la Rocade Sud de Lannion , association Tréduder Nature et Patrimoine

Share Button