Lettre adressée aux candidats aux régionnales, par le collectif Douar didoull
Lettre adressée aux candidats aux régionnales
Par le collectif Douar didoull
Le 23 novembre 2015
Collectif Douar Didoull
Lan Meur
22810 – PLOUGONVER
douardidoull@riseup.net
Madame, Monsieur,
Nous souhaitons attirer votre attention sur l’octroi récent par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique des permis exclusifs de recherche à la société Variscan Mines sur les sites dits de « Merléac », « Loc Envel » et « Silfiac ».
Ces permis prétendent explorer une zone géographique d’une superficie de 92 000 hectares dans le but d’y découvrir des gisements de zinc, d’étain, d’or, d’argent, de tungstène, de germanium … et de substances connexes. Ces zones concernent directement 73 communes dans les départements du Morbihan et des Côtes d’Armor, mais indirectement, via les bassins versants et les masses d’eau une grande partie de la Bretagne. Le programme de travaux de recherches prévu par Variscan Mines, dont le budget s’élèvera à onze millions d’euros par projet, prévoit de faire, entre autres, plusieurs centaines de sondages, certains allant jusqu’à 1500 mètres de profondeur par fragmentation des roches. Ces permis, qui s’étendent sur plusieurs zones classées protégeant la faune et la flore type Natura2000 et ZNIEF seraient selon nous un désastre pour la Bretagne, causant des dégâts environnementaux et sociétaux irréversibles, et ce dès l’exploration.
Les consultations publiques ayant rendu un avis massivement défavorable, il est clair qu’une forte réticence à l’égard de ces projets existe au sein de la population.
De plus, de nombreux élus ont également fait part de leur inquiétude face à une information souvent jugée insuffisante. Les SAGEs ne semblent pas convaincus de la prétendue absence d’impacts des travaux d’exploration. Malgré tout cela, les permis ont tout de même été accordés tandis que d’autres demandes de permis sont, à ce jour, en cours d’instruction, notamment dans les départements du Finistère (29) et d’Ille-et-Vilaine (35).
A l’occasion de cette échéance d’importance que sont les élections régionales, nous vous demandons de vous exprimer clairement sur ce sujet crucial pour l’avenir de notre pays.
En vous remerciant de nous retourner votre réponse à l’adresse ci-dessus, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
Le collectif Douar Didoull