Permis Exclusifs de Recherches : la sentence est tombée…
Il fallait s’en douter, le gouvernement « socialiste » sous influence se rend complice du pillage des ressources naturelles qui s’annonce. Complice d’un désastre environnementale et sociale qui ne manquera pas de se produire. Et la réforme du code minier dictée par la profession minière ne fera qu’enlever le droit de regard des populations et la possibilité pour celles-ci d’empêcher de tels projets.
– Le communiqué de presse du collectif Douar didoull, (le 25/09/2015);
– Arrêté du 14 septembre 2015, accordant un permis exclusif de recherches de mines de zinc, plomb,étain,or,argent, tungstène, germanium et substances connexes dit « Permis de Silfiac » à la société Variscan Mines, dans le département des côtes d’Armor et du Morbihan, (Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique, le 14/09/2015);
A la société civile de s’organiser et de militer pour faire appliquer la responsabilité financière et pénale des industriels coupables de dégâts environnentaux…mais pas seulement ! A l’aune des enjeux climatiques et écologiques d’aujourd’hui, nos représentants politiques au gouvernement, dans les ministères, mais aussi ces élus qui nous représentent localement dans les communes, doivent également être reconnus financièrement et pénalement responsables de décisions qui engagent le bien être des générations de citoyens à venir.
S.D