Détruire la biodiversité pour quelques grammes d’or à la tonne…
Première compagnie guyanaise cotée en bourse et spécialisée dans l’exploitation aurifère en Guyane, Auplata arrive à ses fins et occulte les nombreux dégâts environnementaux causés par ce type de procédé !
AUPLATA se lance dans la cyanurisation
(Source France Guyane du 15-12-2016)
Développer l’orpaillage légal pour lutter contre les exploitations illégales est une rhétorique utile pour les fossoyeurs de la biodiversité. Depuis vingt ans de nombreux permis d’exploitation ont été obtenus, accompagnés par la croissance du nombre de travailleurs illégaux ! Combien d’emplois déclarés ont été créés en plus de 20 ans?
La Guyane, française c’est aussi l’Europe, et elle applique à sa manière la directive européenne sur les travailleurs détachés – une main-d’œuvre bon marché et corvéable à merci est donc mise à contribution. Mais quels sont les moyens donnés aux services publiques pour contrôler si le droit du travail est bien respecté?
Vinci le maître d’œuvre de la nouvelle usine d’AUPLATA, ne sera-t-elle pas tentée de faire appel à cette ressource humaine tellement abordable et si loin en forêt guyanaise?
On connaît les discours des tenants de la croissance économique qui considèrent que le travail est avant tout un coût et qu’il faut abolir les privilèges des travailleurs. Le but n’est-il pas de faire des profits et de limiter les coûts?
Que dire quand il s’agit d’environnement? Selon la future réforme du code minier, en cas de défaillances financières (faillite) de l’entreprise responsable, les tentatives réparations de seront assumées par l’État donc par le contribuable !
Quelles que archives pour suivre la problématique minière en Guyane :
– La grève de la fin…aux prud’hommes,
(Source France Guyane du 08-01-2010);
– Un orpailleur légal a-t-il voulu sortir de l’or en douce ?,
(Source France Guyane du 27-03-2010);
Pour se rafraîchir la mémoire, ce qui s’est passé ailleurs dans le monde il n’y a pas si longtemps :
– Tragédie écologique et boues toxiques au Brésil : pourquoi les autorités ont tardé à réagir,
– Catastrophe écologique au Brésil à la suite de la coulée de boue toxique,
– Canada : l’industrie minière pointée du doigt après un désastre écologique, (bastamag.net, Jocelyn Timperley, 09/09/2014);