Apéro-projection-discussion – Mort à 100% par Post Scriptum
Proposé par le collectif Douar Didoull, le vendredi 23 février 2018, à partir
de 19h00 au Dibar (entre Plougonver et Gurunuhel), en présence des réalisateurs.
Regards sur le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, les deux films proposés « Mort à 100% » de Jean et Agnès Guérin (55min, 1980) et « Morts à 100%, post-scriptum » de Modeste Richard et Tomjo (45 min, 2017), ces deux films donnent la parole aux mineurs.
Le premier documentaire tire le bilan d’une vie de travail et d’exploitation, pour ceux qui, dans le bassin et ailleurs, ont cru au mythe du mineur héroïque dans le travail et dans la lutte. Ce mythe auquel ont largement contribué les partis politiques et les syndicats s’est effondré sans heurts dans la mort du bassin du Nord-Pas-de-Calais.
Les mineurs se demandent comment ils ont pu contribuer à leur propre exploitation et à leur propre mort par silicose.
Le second montre comment en 2012, l’UNESCO élève le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais au rang de « Patrimoine Mondial » saluant « l’oeuvre conjuguée de l’homme et de la nature ». La mémoire conjugée des 40 000 morts de la silicose s’en trouve recouverte de représentations aseptisées confinant à la nostalgie. La mythologie minière connait alors une seconde vie : elle ne sert plus l’exploitation du travail des mineurs, mais leur image, mise au profit du renouveau du bassin houiller.
Rendez-vous dès 19h pour un apéro (ne pas hésiter à faire partager vos talents culinaires en apportant mets dînatoires sucrés ou salés), suivi de la projection à 20H30 et d’une discussion en présence des organisateurs. Entrée à prix libre.