Avis d’enquête publique portant sur le projet du Schéma Régional de Cohérence Écologique de Bretagne (SRCE).


« La Bretagne est reconnue comme une région attractive et dynamique. Elle le doit pour beaucoup à la diversité et  à  la qualité de ses patrimoines naturels. Certains sont exceptionnels et emblématiques, à l’instar des landes des Monts d’Arrée et de la frange littorale où se succèdent falaises, dunes, vasières… D’autres, plus ordinaires,
nous accompagnent au quotidien et dessinent l’identité de la Bretagne.
Préserver cette richesse, c’est préserver les atouts de la Bretagne et lui permettre de relever les défis environnementaux, sociaux et économiques du 21ème siècle. Mais il ne suffit pas pour ce faire de protéger des îlots de nature remarquable. La biodiversité est présente partout sur le territoire régional et il nous appartient de l’intégrer à l’ensemble de nos activités, à travers des dispositifs adaptés.
La biodiversité constitue un patrimoine commun. Les nombreux services qu’elle rend peuvent être mobiliséscomme un levier de développement des territoires.
C’est ce que propose la démarche trame verte et bleue, selon une conception renouvelée de la préservation de l’environnement. Elle est fondée sur une solidarité écologique entre les territoires, dépassant les frontières administratives. Chaque territoire est un maillon dans un réseau écologique plus large.
Les acteurs bretons ont su se mobiliser pour l’élaboration du schéma régional de cohérence écologique, déclinaison régionale de la trame verte et bleue. Les aspirations de chacun et les débats d’idées ont permis d’enrichir et de consolider ce schéma qui se veut avant tout un outil au service des acteurs et des territoires
de la Bretagne… » Lire la suite.

Dates et lieux pour la consultation publique: Avis d’enquête publique


Share Button

Laisser un commentaire