Compte rendu réunion du 11 octobre 2014 à Silfiac
Personnes présentes : Andrew, Didier, Hélène, Irène, Lucile, Olivier, Philippe, Réjane, et Samuel .
Le maire de Perret a assisté au début de la session.
- Le premier sujet abordé a été le projet d’association. Avec les informations glanées ici ou là, il semble que nous dirigeons vers la création d’un collectif qui ressemble au fonctionnement d’une association (loi 1901). Le statut de collectif permet la responsabilité collective des membres contrairement au statut associatif.
Il nous faut donc trouver le texte de loi qui facilitera les démarches lors de la création de ce collectif.
Pour le moment, nous pouvons travailler sur les statuts et trouver un nom à notre mouvement citoyen. - Le second point discuté, a été la rédaction définitive du courrier rédigé par Irène , Lucile et Didier, et qui sera adressé à chaque mairie concernée par le projet minier.
Un rendez-vous avec chaque maire est demandé pour instaurer un dialogue et savoir si nous pourrions bénéficier de lieux où organiser des rencontres avec la population. - Le troisième point : la relecture et la rédaction du tract proposé par Hélène et Philippe.
C’est l’occasion de prendre conscience du ton et de la teneur des messages que nous voulons adopter. Le but recherché est d’inviter la population à participer à la réflexion.
Pour le moment personne d’entre nous ne maitrise réellement le sujet, mais nous pouvons commencer par informer et sensibiliser nos concitoyens sur les enjeux d’un tel projet.
- Nous nous questionnons sur trois sujets :
- Les conséquences environnementales et les risques de pollution ;
- Les doutes sur la création d’emplois locaux ;
- Les craintes que les retombées économiques soient négatives pour la région, enfin de compte.
En conclusion, Il nous faut informer les élus locaux de notre démarche avant de lancer la campagne d’information…mais aussi trouver un nom sympa pour le collectif.
Enfin la prochaine réunion est fixée au mercredi 12 novembre 2014. Il nous manque à définir le lieu, mais il serait bien qu’elle se tienne sur une nouvelle commune.
S.D