Convergence des luttes contre les projets miniers en Bretagne
Convergence des luttes contre les projets miniers en Bretagne
Dans le cadre de la 31ème édition de la foire régionale biologique – Biozone 2016
Trois collectifs bretons ont profité de l’occasion pour
continuer le travail d’information de la population.
Un an après que les Permis de Exclusifs Recherches minières (PER) ont été accordés par le ministère de l’économie, la population est toujours en demande d’information notamment sur le PER de Merléac. Alors que les survols en hélicoptère sur ce permis concernant 34 communes sur une superficie de 411 km² ont eu lieu au printemps 2015 et que les foreuses vont bientôt commencer à carotter, nombreux sont ceux qui découvrent encore l’existence de ces projets industriels !
Si les élus et la population sur les PER de Loc-Envel et Silfiac ont manifesté vivement leur opposition, ce n’est pas le cas sur le PER de Merléac où les élus bien conseillés par Variscan Mines et l’état français n’ont pas – ou alors très peu – communiqué sur le sujet.
Or il apparaît que dans l’ensemble de ces communes rurales, les citoyens soient attachés à la préservation de leurs terres agricoles et soient engagés dans un autre modèle économique avec le tourisme vert. Autant d’activités incompatibles avec un projet industriel d’un autre âge.
Plus personnes ne croient plus aux promesses d’emplois, ni aux garanties quant à la préservation de l’environnement déjà mis à mal par 150 années de pillages des ressources naturelles – ayant pour conséquences la dégradation de nos rivières et de la biodiversité, si indispensable à l’homme.
La mobilisation s’accentue donc, et il n’est pas dit que Variscan Mines et l’état puisse continuer longtemps à ignorer la volonté citoyenne de participer à ce débat de société.
À l’heure du réchauffement climatique, alors que la disparition massive de la biodiversité n’a jamais été aussi rapide dans l’histoire de l’humanité, des alternatives existent. Elles sont certes moins attrayantes financièrement pour les spéculateurs mais tellement plus raisonnables et responsables pour le bien des générations à venir !
S.D