Journée Mines en France – le 15 juin 2017

À l’occasion de cette journée les représentants des différents mouvements opposés au renouveau minier ont montré avec humour et réalisme que la mobilisation citoyenne ne cessera pas tant que les permis miniers imposés aux populations ne seront pas abrogés !

Sous la houlette de M.Testard – n°1 de la société Variscan Mines et président de la Chambre syndicale des industries minières (CSIM) – professionels, fonctionnaires – communicants se sont rencontrés sur le thème du renouveau minier en France.

Vous pouvez réecoutez une partie des débats qui s’y sont tenus !

Premier enregistrement (matin)

Segond enregistrement (matin)

Troisième enregistrement (après-midi)

À lire aussi, le compte rendu de cette journée produit par MPE-Media ( le site et la lettre des matières premières et de l’énergie).
Un compte rendu très pro-minier qui ne se gène pas pour utiliser les mêmes inepties en caricaturant les mobilisations citoyennes opposées aux permis miniers en France métropolitaine et d’outre-mer. Par contre, le concept de « mine propre », « mine responsable » est sans cesse mis en avant sans pour autant qu’un seul exemple soit donné. Il est facile pour les pro-mine de citer la Suède ou la Finlande – des « leaders » en Europe pour l’extraction minière – tout en omettant de signaler que – là-bas aussi – les populations locales, souvent isolées, manifestent leur opposition à cette industrie d’un autre âge. Dire qu’en France le citoyen est contre tout, que ce pays est sans cesse à la traine, c’est oublier que la santé publique, la réhabilitation des friches industrielles – quand elle a lieu – sont supportées par le contribuable. Les richesses produites quant à elles, échappent à la collectivité et s’évaporent dans des paradis fiscaux !

S.D

Share Button