« Les eaux souterraines en Bretagne » – 12 mai 2016
« Les changements climatiques, l’évolution de la population ou l’augmentation des pressions dans certains secteurs bretons pourraient conduire à des situations tendues sur l’utilisation de la ressource en eau tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Ainsi, les ressources en eaux souterraines pourraient être davantage sollicitées dans un objectif de diversification, de sécurisation et de gestion facilitée de l’alimentation en eau potable.
Il est maintenant admis que les eaux souterraines contribuent annuellement entre 30 et 90 % au maintien du débit des rivières bretonnes. Ce résultat implique que les eaux souterraines ont une place primordiale dans la gestion de la ressource en eau d’un bassin versant, autant sous des aspects quantitatif que qualitatif.
Des documents de planification à différentes échelles visent à appréhender la gestion des eaux souterraines pour les différents usages dont l’alimentation en eau potable :
– les bilans besoins-ressources élaborés à l’échelle des territoires de SAGE,
– les schémas départementaux d’alimentation en eau potable,
– le Plan Régional Santé Environnement (PRSE2 2011-15) et le SDAGE 2016-21 qui abordent le thème de l’identification et de la protection des ressources en eaux souterraines pour l’alimentation en eau potable[1]. » Lire la suite ➡︎
Lieu de la rencontre : LORIENT – Université de Bretagne Sud
Faculté des sciences – Bât Sciences 2 – 2 rue le Coat Saint Haouen