Quand Appollo Minerals fait sa com aux frais du contribuable !
Comme Variscan Mines, Appollo Minerals communique chaque mois à ses actionnaires et investisseurs pour les rassurés, les encouragés dans l’aventure minière en France. Suite à l’échec de Variscan Mines en Bretagne, dans la Sarthe ou en Loire Atlantique à rendre le renouveau minier en métropole acceptable par les populations, Appollo Minerals se voit contrainte d’utiliser une vieille recette…acheter la population par des cadeaux. L’ annonce d’un projet de financement pour la rénovation du patrimoine est une opération de « verdissement » du projet minier de Salau ou une tentative de donner l’image d’une activité « socialement et économiquement responsable ».
C’est bien joli tout ça, mais cette note publiée sur son site internet en Australie, s’adressant en anglais à des investisseurs, montre la duplicité de ces compagnies. On apprend que ce Club de Mécènes de la Mines du Salat sera un consortium de petites fondations, dévolu à la restauration et la promotion de la région, mais dont l’état français contribuera à 60% de son financement.
D’une part une nébuleuse de fondations pour financer un projet, cela fait penser à un tas de petites sociétés écrans…Mais ce qui interpelle c’est la participation de l’état à ce montage financier.
En bref, Appollo Minerals essaye de rendre acceptable un projet minier sous couvert de la restauration d’un patrimoine qu’il aura contribué à détruire. Ce cynisme est moins surprenant de la part d’une compagnies dont l’un des investisseurs est basé aux Îles Vierges britanniques (Juniper Capital), que l’état français s’associe à ce projet de communication avec l’argent publique est plus choquant encore.
Lire la note parue le 18 juillet 2018 sur le site apollominerals.com
S.D