Quand les CLE (Commission Locale de l’Eau) se prononcent contre les projets miniers en centre Bretagne.

Fin 2017 et en début d’année 2018, trois Commissions Locales de l’EAU (CLE) [1] et une communauté de communes se sont de nouveau prononcés contre l’exploration minière en centre Bretagne.
Celles-ci s’étaient déjà émues de ne pas avoir été consultées lors des attributions des permis miniers. Leur non participation au CIS (commission d’information et de suivi), pourtant mis en place pour informer élus, collectivités et associations étaient déjà en soi une hérésie au regard des impacts causés par les activités minières sur les ressources en eau. Depuis lors elles ont été associés à ces CIS même si celles-ci ne se réunissent plus guère.
C’est pourquoi les CLE du SAGE Scorff, du SAGE Argoat-Trégor-Goëlo, du SAGE Baie de Lannion [2] et la Communauté de communes de Blavet Bellevue Océan ont de nouveau manifesté leur refus de ces projets d’exploration en vue d’une exploitation minière future.

Les arguments avancés sont les suivants :

  • Les projets miniers se situent sur le château d’eau de la Bretagne ;
  • Les connaissances scientifiques sur l’impact de l’activité minière sur les ressources en eau sont insuffisantes  ;
  • Insuffisances des garanties apportées par la société Variscan ;
  • Risques de réduire à néant les travaux des bassins versants et les efforts consentis par les populations ;
  • La forte mobilisation des élus et des populations contre ces projets, concernant la préservations des ressources en eau ;
  • Privilégier des solutions alternatives à l’exploitation minière en s’appuyant sur la sobriété, la collecte collective, le recyclage ;
  • La préservations des ressources en eau est indispensable à l’activité économiques des territoires ;
  • Cette ressource doit faire l’objet d’une gestion durable, équitable entre les usages et solidaire au niveau du bassin versant et des bassins de vie;
  • Que l’avis des Commissions Locales de l’Eau des périmètres de SAGE concernées doit être sollicité en amont sur les demandes de permis miniers de recherche ou ultérieurement de concessions d’exploitations éventuelles.

Il est demandé à l’état de prendre en compte les avis exprimés par la Région Bretagne, du département, des élus locaux et des citoyens, c’est à dire l’abrogation des Permis de Recherches Minières (PERM) de Merléac, de Loc-Envel et de Silfiac.

S.D

Sources :

Commission Locale de l’EAu du SAGE Scorff, du 8 février 2018;
Commission Locale de l’Eau du SAGE Argoat-Trégor-Goëlo, du 21 février 2018;
Commission Locale de l’Eau du SAGE Baie de Lannion, du 8 décembre 2017;
Communauté de communes de Blavet Bellevue Océan, du 8 mars 2018.

1. La commission locale de l’eau, ou « CLE », est l’instance locale de concertation qui élabore le SAGE. Sa composition fait l’objet d’un arrêté préfectoral (décret n°92-1042 du 24 septembre 1992). La CLE définit des axes de travail, recherche les moyens de financement et organise la mise en œuvre du SAGE avec une volonté majeure : réussir la concertation interne et externe, anticiper et résoudre les conflits d’usage.
2.www.gesteau.fr

Share Button