Rassemblement contre les projets miniers en centre Bretagne.
Le 18 novembre 2017 s’est tenue devant la sous-préfecture de Guinguamp
un rassemblement contre les projets miniers en centre Bretagne.
Bien qu’une petite centaine de personnes ait répondu présent à ce rendez-vous initié par le collectif Douar Didoull, il s’agissait surtout de montrer que les opposants restaient vigilants.
En effet Variscan Mines ne communique plus guère sur les deux permis d’exploration de Loc-envel et de Silfiac obtenus en septembre 2015. La très forte mobilisation et un nombre remarquable de refus de prélèvements sur les territoires concernés, ont porté leurs fruits puisque depuis aucun hélicoptère n’a survolé les périmètres convoités, et les travaux de recherches n’ont toujours pas débuté.
Pour autant il ne faut pas oublier que ces deux permis ont été octroyés pour une durée de cinq ans renouvelable deux fois.
Un autre permis est toujours en cours en centre Bretagne, celui de Merléac où la situation est plus problématique puisque malgré les beaux discours des candidats aux dernières élections législatives, les foreuses peuvent arriver d’un jour à l’autre.
La lutte est donc loin d’être terminée. Il revient aux opposants, des citoyens, des contribuables attachés à leur patrimoine de maintenir la pression sur nos élu.e.s et Variscan Mines.