Réunion des élus du PER de Silfiac à la mairie de Cléguérec (56) le 29 juin 2015

Réunion des élus du PER de Silfiac à la mairie de Cléguérec (56) le 29 juin 2015

A l’initiative d’un tout nouveau comité, le Collectif Citoyen, cette rencontre entre les élus concernés par le projet d’exploration minier dit « permis de Silfiac », avait pour but d’élaborer un communiqué commun, et le plus consensuel possible pour ménager les sensibilités de chacun. Très peu d’élus ont pris la parole, hormis le maire de Perret (22) et René Louail (conseillé régionale), très ouvertement opposés à ce projet, le maire de Plélauff (22) très favorable à l’exploration et à l’exploitation : la discrètion est de mise. Ajoutons que la maire de Malguénac (56) était absente, les élus de Bubry (56)  et de St Brigitte (56) furent  représentés par des conseillés municipaux. Lire le compte-rendu diffusé par le collectif Citoyen (⬅︎ ici)…
La tonalité du communiqué devrait décrire l’inquiétude de l’ensemble des élus concernant la gestion de l’eau et l’attractivité de nos territoires; puis la dénonciation d’un déni de démocratie de la part du gouvernement vis à vis des communes, du département et de la région durant l’instruction du projet. Une position louable et consensuelle.

réunions des élus à Cléguérec le 29-06-2015

Ce qui est troublant, c’est que ce genre de discours arrive deux semaines après la clôture de la consultation publique, le 10 juin 2015, et pour laquelle aucun élu n’a engagé de débat ni de réunion d’information avec ses administrés, considérant que ce sujet faisait partie des affaires courantes de leur commune respective.

Deux collectifs Douar Didoull et Mines de rien s’évertuent depuis des mois à informer les citoyens sur un enjeu de société qui nous concerne et concernera nos enfants. Considérés comme dogmatiques et militants ces deux mouvements  sont soutenues par une poignée d’élus qui dès le départ se sont prononcés contre ou très inquiets d’un tel projet.
Alors qu’une échéance électorale majeure pour nos territoires se présente dans plusieurs mois  (sans savoir quelles prérogatives auront ces prochains élus régionaux comme départementaux), on observe déjà que les appareils politiques, les ambitions et les appétits de chacun se réveillent. Il va de nouveau être temps de s’intéresser aux électeurs.
Entre-temps la campagne d’exploration sur le PER de Merléac débute. Les premières nuisances risquent d’inquiéter une population sous-informée et ignorée des instances décisionnelles.

Il est facile de dénoncer l’autoritarisme de l’état dans cette affaire, de crier au déni de démocratie de la part de M. Macron. Pour quelle raison aucune commune n’a pris l’initiative de jouer le jeu démocratique en organisant un débat avec la population ? Dés mai 2014 chaque maire a reçu un CD-ROM contenant l’ensemble des documents du Permis Exclusifs de Recherches Minières. Deux réunions se sont tenues le 25 juin 2014 à Pontivy (56) et le 9 avril 2015 à St Brieuc (22) sous l’autorité de la préfecture. S’en est suivi deux réunions d’information le 18 juillet 2014 à Silfiac (56) avec le porteur du projet, puis le 25 janvier 2015 à Merléac (22), une fois que le permis d’exploration ait été accordé !

Douar didoull et Mines de rien ont compris dés le début que certains élus ne bougeront pas tant que la population restera passive. Diffuser et informer pour élargir le débat et contre-balancer le lobbying de Variscan auprès de chaque maire, sont les principaux objectifs de ces deux mouvements citoyens.
Cet enjeu de société remet en cause notre capacité à gérer notre patrimoine, nos ressources en eau et nos emplois durablement. Considérer que l’exercice de la citoyenneté  se borne  à mettre un bulletin de vote dans l’urne le moment venu est une insulte, mais chacun d’entre nous mérite d’être tenu informé et instruit afin être capable de participer à la décision finale.
Aujourd’hui les responsables locaux semblent se préoccuper du sujet. Ils oublient qu’ils ont laissé passer une chance en n’instruisant pas ou peu leurs concitoyens, évitant de la sorte une réponse massive à une consultation publique qui a bien failli  passer inaperçue ! Quel déni de démocratie.

S.D

Cette réaction est faite en prévision de ce qui sera dit par la suite dans la presse : consultable ici ⬅︎

Share Button

Laisser un commentaire