Variscan : Macron impose sauvagement (et illégalement) l’industrie minière aux 39 communes des zones de Loc-Envel et Silfiac.
« Quelle idée de la Bretagne se fait donc le ministre de l’industrie ? Il y a un an, presque jour pour jour, il affirmait que les salariées bretonnes de Gad étaient « pour beaucoup illettrées ». Aujourd’hui, il s’affranchit allègrement des lois pour offrir des permis miniers à Variscan !
Il est vrai que celles-ci protègent si peu la population contre les oukases du gouvernement…
Le 24 septembre 2015, le préfet de l’Ariège publiait un avis de mise en concurrence de la demande de permis exclusif de recherches (PERM) sur le secteur de Couflens (mine de Salau) que Variscan mines avait adressée au ministère de l’économie.
Là-bas, en Ariège, Variscan va « chercher » la même chose qu’ici, (tungstène, étain, molybdène, zinc, plomb, cuivre, or, argent et substances connexes).
La mise en concurrence, c’est la procédure légale [1] qui se pratique partout en métropole ;
Cette étape est d’autant plus importante que, « le permis exclusif de recherches étant accordé, il n’y aura pas de mise en concurrence en cas de demande de concession » [2].
En ce moment, si le préfet de l’Ariège suit la procédure légale, il procède à la consultation des chefs des services civils et de l’autorité militaire intéressés et leur transmet la demande, les documents cartographiques et la notice d’impact. D’ici un mois, les chefs des services consultés lui feront connaître leur avis et indiqueront les contraintes existant sur la zone en cause qui seraient de nature à affecter les recherches. » Lire la suite ⬅︎.
Vu sur le Forum Citoyen Pays de Guingamp, par Jean-François Vallée