Communiqué de presse Douar Didoull 12/04/2018

Le 18 mars dernier, le tribunal administratif de Rennes déboutait l’association « Avenir et Vigilance » et les autres requérants, dans sa demande d’annulation de l’arrêté du 14 septembre 2015 par lequel le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique accordait un permis exclusif de recherches de mines, dit « permis de Loc-Envel », à la société Variscan Mines. Cette décision de justice ne laisse comme voie légale à « Avenir et Vigilance » que de poursuivre en faisant appel de la décision.

Le collectif Douar Didoull rappelle son soutien à toutes les initiatives qui permettraient d’arrêter les projets miniers en cours et réaffirme reconnaître comme légitime que le choix des populations concernées, qui par ailleurs se sont déjà positionnées contre ces projets miniers par les nombreuses manifestations, les diverses initiatives locales et les refus massifs de prélèvement sur les 25 communes impactées par ce permis inutile de Loc-Envel, polluant, coûteux et surtout spéculatif.
Rappelons que plus de 6 000 personnes avaient dit NON lors de l’enquête d’utilité publique et que la plus grande partie des propriétaires terriens avaient signé des interdictions de sondage.

Le permis minier, s’il aboutissait, mettrait en danger la qualité de l’eau de toute la Bretagne, n’amènerait aucun emploi durable et mettrait aussi en péril l’équilibre d’un territoire dont les principales activités sont le tourisme et l’agriculture.

En dehors de la Bretagne, Douar Didoull s’oppose aussi aux autres projets miniers et apporte notamment son soutien à ceux qui luttent à Couflens (Ariège, 09) et en Guyane.

Nous ne lâcherons rien quelle que soient les décisions judiciaires et vous invitons à participer au
Fest noz des luttes, le 30 mai 2019, au Dibar à Plougonver.

Non aux mines, ni ici ni ailleurs !

logo-Dd
Share Button