Un référendum local sur les projets miniers !

La mobilisation citoyenne qui s’étoffe mois après mois sur les projets miniers en Bretagne et ailleurs, ne cesse de dénoncer l’opacité et le manque de concertation avec la population !
Suite à la visite des élus du Morbihan aux ministères de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, la promesse de geler ces projets en Bretagne avait pourtant été apportée et relayée par les médias locaux.

Pourtant, les élections régionales passées, les projets bretons suivent leur cours. Dans cette démocratie malade et sous influence des intérêts industriels, les promesses n’engagent que ceux qui y souscrivent !
Le maire de Perret (PER de Silfiac) s’est ouvertement prononcé pour l’organisation d’une telle consultation sur sa commune. Celle-ci permettrait à la population locale de faire entendre son choix de développement économique à un gouvernement sourd aux avis exprimés jusqu’alors.
Il faut donc encourager nos élus à organiser cette consultation citoyenne. Il est temps que le citoyen s’approprie le droit de décider. Vivre dans une société apaisée, nécessite l’implication de chacun dans les prises de décisions. Ne laissons pas les fonds de pensions gouverner à notre place.

S.D

Notre-Dame-des-Landes : quel périmètre pour le référendum local sur le projet d’aéroport ?, (www.lemonde.fr, le 11/02/2016).

NDDL. François Hollande demande un référendum local avant octobre, (www.entreprises.ouest-france.fr, Elisabeth BUREAU, le 11/02/2016).

Share Button

Un commentaire

  • je ne pense pas que en tant qu’opposant cela soit une bonne chose de demander un référendum sur les projets miniers parceque
    – nous ne maitriserons pas la question posée
    – quel périmètre d’électeurs doit on retenir ?
    – le résultat n’est pas acquis d’avance, si le oui l’emporte nous n’aurons plus de légitimité pour contester le projet
    – si le non l’emporte rien n’empêchera nos gouvernants de contourner le résultat (le peuple français a voté non pour le traité européen et quelque temps plus tard « nos » députés ont validé ce même traité)
    -nous n’avons pas la garantie d’avoir le même accès aux médias que les partisans du oui (le gouvernement peut faire pression sur ces médias !)
    -enfin je doute que le référendum soit le nec le plus abouti de la démocratie (si la peine de mort pour être aboli en 1981 avait du passer par la voie référendaire le résultat aurait sans doute contre cette abolition) , sans reprendre le vieux slogan « élection piège à c » il existe d’autres moyens de prendre des décisions en respectant la volonté des citoyens (médiation, recherche d’un consensus)
    -si le gouvernement proposait un référendum qui dans l’état actuel n’est pas prévu dans la constitution car il s’agit non d’une décision locale mais d’une décision de l’état (les décrets sont signés MACRON) alors bien sur nous ferions campagne pour le non mais pour moi nous n’avons pas en être les initiateurs
    -il faudrait que les différents comités d’opposants s’emparent de cette question et prenne une décision pour demander ou non un référendum, je m’exprime à tirtre personnel pour moi vous l’avez compris c’est non
    js

Laisser un commentaire