Le lourd passif d’Umicore et des services de l’état sur la mine de St Félix dans le Gard (30)
Le 18 juillet dernier, André Picot et Jean-François Narbonne – membres de l’Association Toxicologique Chimie – ont adressé une lettre à M.Didier Lauga préfet du Gard.
Dans le cadre de l’affaire juridique qui oppose la mairie de St Félix de Pallières (dans le Gard) à UMICORE (depuis la fermeture en 1971, des mines de plomb et de zinc à St Félix de Pallières, aucune opération de dépollution n’a été menée par Umicore et l’Etat) suite à l’effondrement de l’obturation d’un ancien puits (N°1), mis à jour en 2013, un expert judiciaire, M DUPARC, a été nommé par le Tribunal Administratif de Nîmes. A la demande de l’expert, la société AMDE est intervenue sur site en mai 2016 fin de mesurer l’état de pollution initiale des terrains et des eaux superficielles avant la réalisation des travaux de sécurisation géotechnique.
Dans ses conclusions, la société AMDE alerte sur la pollution de la zone étudiée et sur la nécessité urgente d’interdire l’accès dans un périmètre défini autour du puits N°1.
Il est à souligner qu’aucun organisme d’études de la pollution, ICF Environnement entre autre, (qui avait été mandaté par l’Etat en 2012) ayant eu connaissance des mêmes résultats alarmants n’avait lancé d’alerte, comme le prévoit la législation.
Seul, Stéphan Garcia, ingénieur ATC (Association Toxicologie Chimie que préside André Picot) qui était venu à Thoiras, à la demande de ADAMVM, (association de dépollution des anciennes mines de la vieille montagne) commenter les résultats de GEODERIS concernant des analyses réalisées en 2008, avait averti de la nécessite urgente de prendre des mesures de protection, d’informer le public ainsi que de clôturer le site pollué, sans aucun résultat, les autorités n’ayant rien fait.
Cela fait plus de deux mois que l’alerte a été donnée par la société AMDE, que se passe-t-il ? Inertie et absence de réaction de la part de l’Etat, rien, les populations locales et les touristes continuent de s’empoisonner.
Lire le courrier de ATC au préfet du Gard (30)
ANCIEN SITE MINIER Effondrement du PUITS n°1 – 30140 St-Félix-de-Pallières,
(AMDE, le 26/05/2016);
Mission d’expertise Judiciaire – Note sur la dangerosité du site – Nécessité urgente de l’interdiction d’accéder,
(Laurent DUPARC – Géologue Ingénieur Géotechnicien Polytech’Grenoble, le 01/07/2016);
La presse en parle :
Pollution : le courrier d’urgence des scientifiques, (Midi libre, le 25/07/2016)
L’ambiance était plombée, (Le Canard enchainé)