Alerte concernant la présence d’un hélicoptère de Variscan sur le PER de Silfiac (22)

Le 2 mai 2017, différents témoignages d’habitants de la commune de Plélauff (PER de Silfiac), relatent le vol d’un hélicoptère équipé pour des relevés géophysique.
Cela est d’autant plus surprenant que la société Variscan Mines communique beaucoup sur son souci de transparence envers les habitants des communes concernées par ce projet minier.
Pour éviter de relayer des rumeurs l’association Attention Mines appelle à la plus grande vigilance.

Hélicoptère de Variscan Mines

Les recommandations suivantes sont donc données :
– noter la date et les heures quand le vol de l’hélicoptère est observé;
– si possible prendre des photos;
– se renseigner au près de sa commune pour s’informer si la société Variscan Mines a communiqué sur le sujet;
– alerter l’association Attention Mines ! ➡ attentionmines@riseup.net.

Hélicoptère de Variscan Mines

Des manœuvres aériennes sont opérées dans le secteur par les forces armées à cette époque de l’année. Mais il est vrai qu’il faut rester en alerte et communiquer sur toutes opérations de recherches minières aériennes ou au sol qui se feraient sans déclaration auprès des élus ou par voie de presse pour prévenir les habitants.

Variscan Mines n’a jamais abandonné l’idée de mener sa campagne de recherches héliportées, et avec la préfecture des Côtes d’Armor, ont toujours affirmé qu’ils agiraient en toute transparence dans le but de faire accepter ces projets – dont la population ne veut pourtant  pas.
À CE JOUR AUCUNE INFORMATION venant des services de la préfecture ou de Variscan Mines concernant les vols d’hélicoptères n’a été communiquée aux élus du PER de Silfiac et à fortiori à la population.
Depuis la connaissance de ces projets de recherches minières, le manque de crédibilité a toujours été du côté des services de l’état et de Variscan Mines. Il faut que cela continue ! pour qu’un jour nous soyons définitivement débarrassés de ces projets imposés.
Rappelons que l’exploitation minière se fait toujours à l’encontre de l’intérêt des populations locales.
Les habitants des territoires ruraux ont su montré leur attachement à la préservations des ressources en eau, la protection des terres agricoles, le développement du tourisme vert et durable, alors que personne ne croit plus aux promesses d’hypothétiques emplois (non durable) et autres retombées économiques.
En conclusion, l’état français doit enfin accepté et intégré que le contribuable ne veut plus payer pour réparer les dégâts commis pour des intérêts privés – un gaspillage de ressources qui ne profite pas à la collectivité.

S.D

Share Button