Communiqué de l’Union Locale CGT Guingamp – Permis de Loc-Envel

Logo CGT Guingamp

PERMIS MINIER DE LOC ENVEL

Le ministre de l’économie Emmanuel Macron a accordé à la société Variscan le permis d’exploration minier dit de Loc Envel.

Lors de l’enquête publique qui a eu lieu les derniers mois, l’Union Locale CGT de Guingamp avait émis un avis très défavorable à ce projet.

Voir notre lettre à la ministre ci jointe;

En dépit des avis défavorables de nombreux conseils municipaux,et des habitants de la zone concernée, l’Etat a comme à son habitude validé un permis dangereux pour l’environnement, et la santé des populations.

Ce permis n’apportera ni emploi, ni développement pour le pays de Guingamp .

La CGT rejoint donc le collectif Douar Didoull qui appelle la population à exprimer son refus de ce permis en manifestant :
le samedi 24 octobre à 10h00 à Guingamp,
sur l’échiquier du Champ au Roy

Le secrétariat de l’UL CGT

UNION LOCALE CGT
27, rue de la Trinité
22200 GUINGAMP
Tél: 02.96.44.11.00
Port:06.32.26.63.80
cgt-guingamp@orange.fr
union-locale-cgt-guingamp.com


Logo CGT Guingamp

affaire suivi par:
Thierry PERENNES

Guingamp le 1er juin 2015

objet: PERM
LOC ENVEL 22

Madame la ministre,

Vous avez par voie électronique lancé une enquête publique sur le PERM de LOC ENVEL dans les Côtes d’Armor.

Ce permis demandé par la société VARISCAN attire de notre part les observations et les réserves suivantes:

Nous avons analysé des documents que nous nous sommes procurés, essentiellement issus des associations de protection de l’environnement.
La société VARISCAN n’excellant pas dans la communication!

Nous avons également tenu compte des avis, la plupart négatif des communes consultés, ainsi que les avis qui témoignent de l’incompréhension du projet pour un nombre encore plus importants de conseils municipaux.

La société VARISCAN porteuse de ce projet, qui selon elle sera pourvoyeur d’emplois, aurait été bien inspirée de prendre l’avis des organisations syndicales représentatives.
Il n’aurait pas été aberrant de nous présenter la structure de l’emploi, la qualification des personnels chargée de l’exploration, voir puisque le code minier le prévoit de l’exploitation.

En outre, notre principale préoccupation se fonde sur les risques sanitaires qui serons engendrés par cette exploration, notamment sur la ressources en eau.
La société VARISCAN n’ignore pas la vocation essentiellement agricole et agro alimentaire de la zone de prospection.
La ressource en eau et en terre agricole est un des défis majeurs liés au réchauffement climatique, or la région de LOC ENVEL est le chateau de la Bretagne puisque les eaux des trois versants alimentent tout l’ouest breton.
A ce seul titre ce permis est potentiellement dangereux.

D’autres sources de pollution résident aussi dans les moyens mis en oeuvre pour forer les sols, sans qu’aucune garantie sérieuse ne soit apportée selon des experts indépendants.

Enfin, la société VARISCAN nous semble répondre au seul intérêt capitalistique à moyen terme, explorer puis vendre au plus offrant la ressource trouvée.
Dès lors tous les paramètres prenant en compte les besoins sociaux des populations seront sous estimés, ainsi que le démontre la dernère concession dit du sable coquillier en baie de Lannion.

L’union locale CGT de Guingamp est respecteuse de la qualité de vie des habitants du secteur concerné, des intérêts économiques et sociaux des salariés et agriculteurs. Mais également elle est soucieuse d’un développement soutenable de nos territoires.
Pour tous ces attendus, La CGT GUINGAMP émet un AVIS TRES DEFAVORABLE à la demande de permis d’exploration dit de LOC ENVEL.

Je vous prie d’agréer, madame la ministre, l’expression de ma haute considération.

Le secrétaire général

Jocelyn THEMISTA

 

Le secrétariat de l’UL CGT

UNION LOCALE CGT
27, rue de la Trinité
22200 GUINGAMP
Tél: 02.96.44.11.00
Port:06.32.26.63.80
cgt-guingamp@orange.fr
union-locale-cgt-guingamp.com

Share Button

Laisser un commentaire