Communiqué de presse d’Attention Mines ! – le 15 juin 2018
SORTONS DE L’ENFUMAGE !
C’est la seconde fois en moins d’un an que l’on nous enfume avec l’ « enterrement définitif » des permis miniers bretons.
C’est faux ! Les permis miniers bretons sont toujours valides !
Variscan Mines SAS, qui les détient, est en passe d’être rachetée avec ses sept permis d’exploration par une holding australienne minière, Apollo Minerals qui dit ne s’intéresser qu’à celui de Couflens dans l’Ariège.
L’Etat, en la personne de Mr Bruno Le Maire ministre de l’économie, peut mettre son veto à cette vente mais n’en fait rien.
Au contraire, dans une lettre du 13 juin au Président de la Région Bretagne, il indique s’en remettre au futur détenteur des permis pour les gérer, les vendre ou les abandonner comme bon lui semblera, évoquant au passage une éventuelle abrogation future si tel était le souhait d’Apollo Minerals.
Ca suffit ! Nos territoires valent plus que leurs atermoiements !
Si l’Etat ne veut pas assumer ses responsabilités comme les citoyens, élus, collectivités locales et territoriales bretonnes le réclament, nous allons donc le lui rappeler !
A l’unisson avec le collectif Vigil’Oust qui se bat contre le PERM de Merléac, l’association Attention Mines! qui se bat contre le PERM de Silfiac au tribunal et sur la place publique, appelle tous les citoyens et élus à se retrouver le 24 juin à 14h à Mûr de Bretagne au pied de la côte de Menehez pour « une conférence au sommet » et clamer notre refus d’être ainsi bradés sur les marchés boursiers comme de vulgaires monnaies d’échanges.
A vos panneaux, slogans et instruments de démocratie !
Venez nombreux et faites circuler autour de vous !
L’association Attention Mines ! pour l’annulation du permis de Silfiac, ici comme ailleurs !