Le conseil municipal de Plélauff suit l’avis de sa population !

Lors de la séance du 10 mai 2016 dernier, et suite au débat contradictoire qui s’est tenu le 12 avril, le conseil municipal se prononce à la majorité contre le projet d’exploration sur le PER dit « Silfiac ».
Une bonne nouvelle pour la mobilisation citoyenne qui s’est engagée dans une campagne d’information pour alerter les populations concernées sur les dangers sociétaux et environnementaux de tels projets. En effet outre le fait que ceux-ci ont été menés sans réelles concertations avec la société civile, l’État et la société Variscan n’hésitent pas à décrédibiliser toute opposition en usant de caricatures inadmissibles.

Les citoyens qui s’interrogent sur les bienfaits et les promesses du renouveau minier en France et en particulier en Bretagne ne sont pas des « anti-tout », ni des extrémistes.
Bien au contraire, inquiets de la fermeture des commerces dans ces communes rurales, du chômage endémique qui pousse nos jeunes à quitter nos territoires, des alternatives sont proposées mais pas entendues : lutter contre l’accaparement des terres agricoles en favorisant l’implantation de petites exploitations en bio (2 ha suffisent pour qu’un couple puissent vivre décemment et sans endettement excessif), produire localement pour une consommation locale, encourager l’accueil touristique, notamment le tourisme vert… autant d’activités durables et responsables qui sont incompatibles avec une industrie extractive.

Avec le réchauffement climatique et la disparition de la biodiversité, la préservation de nos ressources hydrologiques devrait être la préoccupation première de nos élus. Le conseil municipal a donc été courageux de prendre cette décision. Sujet à de fortes pressions de la part de la société Varsican Mines qui convoite un hypothétique gisement de germanium sur la mine du Rhun, la raison l’a emportée sur les illusions d’un développement économique d’un autre âge !

Lire le compte rendu de la séance du 10 mai 2016 ➡︎

S.D

Share Button

Laisser un commentaire