Programmes des travaux de recherches de Variscan Mines en centre Bretagne pour l’année 2017
– Programme travaux 2017 de Variscan sur le PER de Silfiac,
(Variscan Mines , le 18-01-2017);
– Programme travaux 2017 de Variscan sur le PER de Loc-Envel,
(Variscan Mines , le 18-01-2017);
– Programme travaux 2017 de Variscan sur le PER de Silfiac,
(Variscan Mines , le 18-01-2017);
PER de Merléac (22) – Déclarations de travaux en cours d’instruction à la préfecture.
Forages Miniers : la déclaration de travaux en cours d’instruction.
Vigil’oust déplore le manque de transparence de la préfecture des Côtes-d’Armor.
Depuis le 24 décembre 2016, l’association demande régulièrement à la préfecture la communication de tout dossier relatif aux forages miniers par courriel. Or, les services de l’État, viennent de transmettre ce dossier aux mairies de Merléac et St Martin des prés : il est en cours d’instruction depuis le 26 décembre 2016 ! Or, en application de l’article L. 124-1 du Code de l’environnement, le dossier est pourtant communicable à tout intéressé dès réception par l’administration .
La procédure de la demande de travaux arrivant a terme au bout de 2 mois, les travaux de forages profonds commenceront donc très prochainement.
Lire l’intégralité du communiqué de presse ➡︎
– Malgré les demandes répétées de Vigiloust, la Préfecture des Côtes d’Armor a retenu le dossier de déclaration de forage qu’elle a en sa possession depuis le 26 décembre dernier.
– Vigiloust n’a pu accéder au dossier que le mardi 31 janvier, alors que la procédure de déclaration se terminera le 26 février, date a laquelle les forages pourront démarrer (2 mois d’instruction) : un délai trés court donc pour informer largement sur la situation et vérifier les garanties du dossier.
– Seules les communes de St Martin des Prés & de Merléac ont reçues ce dossier, les 31 autres communes du PERM, pourtant concernées, ne sont pas prévenues de ces travaux.
– Tous les ans, le préfet doit organiser une réunion d’information sur les travaux de Variscan (CIS), pourtant aujourd’hui aucune réunion de ce type n’est prévue avant le démarrage des travaux, ne permettant donc pas l’information des 33 maires, et de leur population. Il sera inacceptable de voir démarrer ces forages sans l’information de TOUTES les mairies au préalable.
– Pourtant ces forages sont une clef nécessaire à Variscan afin d’avancer vers l’exploitation minière du secteur, et comme nous le savons tous aujourd’hui, ce sont bien les 33 communes qui sont concernées par ce projet, et pas uniquement Merléac et St Martin des Prés.
Ainsi, étant donné que tout cela se passe encore une fois dans l’opacité la plus totale, sans information des populations concernées, et sans que toutes les garanties nécessaires ne soient prises en compte sur ces travaux, l’association Vigil’oust appelle à la mobilisation,
pour les refuser.
Rejoignez-nous, pour dénoncer le manque de transparence et les dangers ce ce projet minier !
Documents de déclarations de travaux :
– Les activités de sondages, (Cofor – A GeoSonic Company);
– Documents cartographiques, (Cofor – A GeoSonic Company);
– Dossier de déclaration de travaux de recherche, (Variscan Mines);
– Dossier de déclaration de travaux de recherche – Notice d’impact n°1,
(Variscan Mines – Minelis);
– Dossier de déclaration de travaux de recherche – Notice d’impact n°2,
(Variscan Mines – Minelis);
– Dossier de déclaration de travaux de recherche – Notice d’impact n°3,
(Variscan Mines – Minelis).