Communiqué de presse – Stop Mines 87 du 12 mai 2016

Projet minier en Haute-Vienne et Dordogne :
le déni de démocratie, c’est maintenant !

« Après le scandale du permis de recherche minière accordé en Creuse en 2014, qui a démontré depuis son caractère uniquement spéculatif, le Ministère de l’économie envisage de délivrer un nouveau permis de recherche minière en Haute-Vienne et Dordogne.
Le permis exclusif de recherches dit « Permis Bonneval » est porté par l’obscure société « Cordier Mines » créée en 2014 qui cache en réalité une société minière Australienne.
La demande de permis de recherche concerne 10 communes pour 300 km2 (Château-Chervix / Le Chalard / Coussac- Bonneval / Jumilhac-Le-Grand / La Meyze / La Roche-L’Abeille / Ladignac- Le-Long / Meuzac / Saint-Priest-Ligoure / Saint-Yrieix-La-Perche). C’est 10 fois la superficie du permis de « Villeranges » en Creuse !
Ce projet qui nécessiterait un véritable débat préalable d’opportunité pour nos territoires, bénéficie des lacunes d’un code minier obsolète qui n’impose ni étude d’impact, ni enquête publique !
La seule consultation des populations locales et des élus est organisée en catimini sur le site internet du Ministère de l’écologie depuis le 4 mai et pour seulement 15 jours ! » Lire la suite ➡︎

A lire aussi : Contribution de l’association Stop Mines 87

 logo Stop Mines 87

www.stopmines87.fr

Share Button

Laisser un commentaire