Communiqué de presse d’Attention Mines !

Les arrêtés ministériels actant la renonciation de Variscan Mines à ses permis d’exploration minière de Merléac, Loc-Envel et Silfiac ont été publiés au journal officiel de ce jour.

Attention Mines et NPCB se félicitent de voir le combat entamé il y a trois ans et demi couronné de succès et remercient tous ceux qui s’y sont associés. Pour autant, si le Centre Bretagne voit s’éloigner les menaces qui pesaient sur son économie, ses ressources en eau, son environnement, ses paysages et la santé de sa population, le code minier prévoit que d’autres candidats peuvent désormais postuler à l’exploration de ces gisements. Il convient donc de rester vigilants.

Ces compagnies minières justifient leurs activités par le besoin de satisfaire aux attentes toujours croissantes des consommateurs. C’est loin d’être une fatalité et une évolution de nos modes de consommation vers plus de sobriété, en donnant la préférence aux produits recyclés bio-sourcés, libres de toute obsolescence programmée, permettrait de limiter les besoins d’extractions nouvelles.

Au final, seuls une révision de la réglementation française et l’abandon de la stratégie gouvernementale de relance tous azimuts de l’activité minière permettraient de protéger ces biens communs que sont l’eau, l’air, notre cadre de vie et surtout la santé publique.

Nos associations vont continuer de travailler en ce sens avec leurs collègues des autres régions.

Le jeudi 18 avril 2019

Logo attention Mines
Share Button