Communiqué de presse du collectif Douar Didoull (10/07/2019)
Communiqué de presse du collectif Douar Didoull (10/07/2019)
Pour les mines c’est non et non partout !
Le ministère de l’Economie et des Finances va faire appel de la décision du tribunal administratif de Toulouse du 28 juin 2019, qui a annulé l’arrêté ministériel du 21 octobre 2016, octroyant un permis exclusif de recherche de mines de tungstène, de mobydème, de zing, d’étain, d’or, de cuivre, d’argent et de substances connexes, dit « Permis de Couflens », à la société Variscan Mines. Cette décision du tribunal était motivée par une capacité financière insuffisante de Variscan Mines à conduire ce projet.
Le collectif Douar Didoull, qui a réussi, grâce à ces actions populaires, à faire annuler les projets miniers de la société Variscan Mines sur les 25 communes du permis de Loc Envel, s’indigne de cet appel ministériel et demande à ce que soit respectée la décision du tribunal administratif.
L’avenir de nos sociétés n’est pas dans l’ouverture de nouvelles mines qui sont un fléau pour la qualité de l’eau et de l’air. A Couflens, dans les travaux miniers qui ont été entrepris, de l’amiante a été trouvé. Il existe des alternatives crédibles aux projets miniers : arrêter la production de gadgets électroniques et le développement numérique qui servent avant tout à asservir la population et à supprimer des emplois, arrêter la publicité qui pousse à consommer d’avantage, à ne plus rien réparer et à jeter tout; développer la recherche pour des produits durables et de matières premières non-issues du sous-sol ou de l’industrie chimique.
Il faut enfin souligner la complicité active du Ministère de l’Économie avec les miniers :
dans un communiqué du 4 juillet 2019, les dirigeants d’ Apollo Minerals, qui détient maintenant à 100% le permis de Couflens, indiquent noir sur blanc qu’ils avaient déjà fourni des arguments en faveur du projet au gouvernement français et qu’ils ont déjà rencontré des fonctionnaires de l’État pour préparer la procédure d’appel : tous ces gens travaillent main dans la main et d’ailleurs le texte de B. Le Maire reprend fidèlement la communication habituelle d’Apollo Minerals.
La société Variscan Mines qui a dû abandonner ses projets en Bretagne, se retourne aujourd’hui vers d’autres projets, que ce soit au Chili ou en Ariège. Le collectif Douar Didoull refuse ces projets miniers et affirme à nouveau :
« Non aux mines, ni ici ni ailleurs !».
Nous soutenons et soutiendrons tous ceux qui luttent contre ces multinationales et leurs complices, que ce soit en Ariège au Chili et maintenant aussi contre les projets de recherches minières sous marines