Communiqué Douar Didoull (20/10/2017)

LEGUER RIVIERE SAUVAGE OUI, PROJETS MINIERS NON !

Vendredi 20 octobre s’est tenue la grand messe pour célébrer le label « LEGUER RIVIERE SAUVAGE » ; le collectif Douar Didoull, « Pour la préservation de notre terre et contre les projets miniers », rappelle que le cours du Léguer concerné par le label et ses affluents, dont le Guic, sont situés dans le périmètre du permis de recherche dit de Loc Envel, accordé à la société Variscan Mines.

Ce projet minier ne créera pas d’emplois durables et mettra en péril la quantité et laqualité de l’eau disponible sur le territoire.

Le collectif a pris bonne note de tous les discours des élus et des associations présentes et reste persuadé que tout ce monde se lèvera, par souci de cohérence, pour s’opposer au premier forage d’exploration qui est prévu par Variscan Mines.

Pour l’instant, grâce, d’une part au travail d’explication et de mobilisation de la population mené par le collectif Douar Didoull et d’autre part aux refus de plus de 600 propriétaires de terrains d’autoriser Variscan Mines à pénétrer sur leurs parcelles, aucun forage sur le périmétre d’exploration n’a été mené à ce jour.

Des travaux importants, en cours actuellement, financés par la collectivité publique (donc nos impôts) ont été entrepris pour améliorer l’état écologique du ruisseau des Forges (affluent du Guic). Or, ce ruisseau traverse le skarn de la forêt de Koad an Noz, où Variscan Mines espère effectuer ses premiers sondages. Les efforts
entrepris pour la sauvegarde des saumons, loutres et chauves-souris risquent d’y être réduits à néant.

Une enquête publique à lieu jusqu’au 26 octobre pour le SAGE BAIE DE
LANNION ; le collectif Douar Didoull appelle tous les citoyens, les communes au sein de leur conseil municipal, les associations de la zone concernée à faire part de leurs oppositions au projet minier, en envoyant un mail expliquant les raisons du refus à ce projet néfaste à : ddtm-misen@cotes-darmor.gouv.fr

logo-Dd

En savoir plus sur le PER de Loc-Envel ➡
douardidoull@riseup.net

➡︎ Suivre l’actualité de Douar didoull ⬅︎

Share Button