Journée de soutien aux actions du collectif Douar Didoull
Le collectif Douar Didoull « Pour la préservation de notre terre et contre le projet minier » organise, le dimanche 22 mai à partir de 14 heures au château de Koad an noz, une vente symbolique de la forêt de Koad an noz et Koad an nay.
Alors que les portes de 75% des parcelles (privées et communales) du périmètre du Permis Exclusif de Recherche Minière sont fermées à la société Variscan Mines, le collectif Douar Didoull invite la population concernée de prêt ou de loin par ce projet, à se réapproprier la forêt.
Venez donc nombreux participer à l’opération « La forêt est à nous ! A chacun son are ! » L’argent récolté servira au collectif Douar Didoull à financer ses différentes actions contre ce projet minier imposé à la population et dont il demande l’abandon immédiat. Un TPS (Titre de Propriétaire Symbolique) leur sera remis.
Buvette et petite restauration sur place.
Communiqué
Une délégation du collectif Douar Didoull viendra de nouveau déposer les centaines de refus de prélèvements des propriétaires/exploitants refusant l’accès à la société Variscan Mines sur leurs terrains situés dans le périmètre du permis exclusif de recherches de mines dit de “Lok Envel”, auprès du sous-préfet de Guingamp, le jeudi 19 mai 2016 à 9H00.
Cette délégation s’était déjà rendue à cette même sous-préfecture le Vendredi 13 mai 2016 et ce jour-là les employés présents avaient refusé de remettre un récépissé de remise de documents publics et avaient fermé les portes du bâtiment à clé, sous le nez de la délégation. Les portes de la sous-préfecture étant habituellement ouvertes au public à cette heure, les citoyens du collectif seraient-ils considérés comme des terroristes d’autant plus qu’il leur a été opposé le plan Vigipirate ?
Par contre, ces mêmes employés n’ont pas hésité à prévenir la gendarmerie qui s’est rendue sur place. La seule chose qui ait été proposé ce jour est un rendez-vous avec Mr le sous-préfet la semaine suivante. Les membres de la délégation du collectif Douar Didoull sont donc persuadés que ce jeudi 19 mai 2016, ils repartiront, cette fois-ci, avec un récépissé de remise des refus de prélèvements d’échantillons miniers et feront prendre conscience aux services de l’Etat de l’hostilité des administrés face à ce projet minier. Lorsqu’on remet des documents importants à une administration, n’est-il pas normal que celle-ci accepte de donner un récépissé en bonne et due forme ?