La confédération paysanne du Morbihan soutient la mobilisation citoyenne contre les permis miniers

 Logo Confédération paysanne morbihan

COMMUNIQUE DE PRESSE

Projets miniers : la Confédération paysanne 56 appelle l’ensemble du monde agricole à se mobiliser

La Confédération paysanne 56 soutient depuis le départ les différentes manifestations qui ont été organisées à l’encontre des projets miniers.

Elle appelle à une mobilisation générale des acteurs agricoles à soutenir le combat des associations qui s’opposent aux permis d’exploration accordés à la société VARISCAN. En effet ce type de projets, en plus d’avoir été accordés sans concertation des populations locales, présente un risque considérable pour l’approvisionnement en eau de qualité dans nos fermes et dans nos territoires.

A l’image des centaines de zones de déchets miniers laissées à l’abandon en France, nous ne pouvons soutenir un modèle de développement insoutenable pour les générations futures. C’est pourquoi la Confédération paysanne du Morbihan demande aux ministères concernés l’abrogation de tous les PERM (permis exclusif de recherches minières) et souhaite que la région Bretagne vote un vœu en ce sens à la prochaine session des 22 et 23 juin 2017.

Nous restons particulièrement vigilants quant au projet minier de Silfiac.

Les associations mobilisées contre ce projet peuvent compter sur notre soutien et nous souhaitons que l’ensemble du monde agricole, syndicats, organisations professionnelles agricoles et Chambre d’agriculture en fasse de même.

La Vraie-Croix, le 15 juin 2017

Contact presse :
Goulven Le Galloudec 02 97 51 76 51

Share Button