La société IAMGOLD France réussi sont coup, et risque de mettre en péril la réserve naturelle des marais de Kaw en Guyane française.

Ce que les gouvernements de la droite sarkozyste avait refusé, la « gauche » d’Emmanuel Valls et de Macron l’autorise !

Pendant plusieurs années la société minière canadienne a menée un dure combat contre les opposants à l’exploitation aurifère sur un site hautement symbolique de l’exceptionnelle richesse de la biodiversité guyanaise, les marais de Kaw. Ce projet maintes fois repoussé par des citoyen(ne)s persévérants et attachés à la préservation de l’environnement, vient d’être accordé le 26 août dernier par l’ex-ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, Emmanuel Macron. Nos politiques professionnels ne tarderont pas pour autant, lors des prochaines échéances électorales à nous promettre – main sur le cœur et les yeux – dans les yeux, qu’il est grand tant de préserver une biodiversité déclinante et de lutter contre le réchauffement climatique. La France comme de coutume préfère donner des leçons de morale au monde entier en se gardant bien de montrer l’exemple.
Comment peut-on brader ce joyaux amazonien pour de l’or dont 80% sera destiné à la joaillerie ?

Arrêté du 26 août 2016 accordant un permis exclusif de recherches de mines d’or et substances connexes (argent, cuivre et zinc) dit « Permis Maripa » (Guyane) à la société IAMGOLD France, (www.legifrance.gouv.fr, le 26/08/2016)

ALTERNATIVES-PROJETSMINIERS.ORG vous invite donc a soutenir nos amis de Maïouri Nature Guyane qui doit lutter sur plusieurs fronts sur un département français déjà saccagé par plus de vingt années d’exploitation aurifère.

S.D

Share Button

Laisser un commentaire