Communiqué de presse – Douar Didoull

Dans le numéro 189 de la revue Géologues parue en juin dernier, Jack Testard, président de Variscan Mines et lobbyiste minier, se félicitait de l’esprit qui régnait dans le comité d’information et de suivi (CIS) mise en place par la préfecture dont le seul but est de gagner l’acceptabilité sociale du permis d’exploration minier de Merleac : « Variscan Mines considère ce comité comme une instance responsable où le dialogue est possible et raisonné. »
Prenant la mesure de l’urgence d’empêcher les forages imminents, les collectifs bretons opposés aux grands projets inutiles et imposés, réunis lors du dernier festival des luttes de Plougonver, font bloc derrière la mobilisation sur le terrain autour de Vigil-Oust, afin de rappeler à Variscan et à l’Etat que nous ne voulons pas de ces projets ni ici, ni ailleurs.
Ce rassemblement, qui s’inscrit dans une convergence des luttes anti-extractivistes, sera l’occasion de dénoncer les logiques spéculatives et pseudo-économiques qui sont à la base de cette exploitation démesurée et nuisible de nos territoires, que ce soit les projets miniers, l’extraction de sable coquillier dans la baie de Lannion, la centrale à gaz de Landivisiau ou l’aéroport de Notre-Dame des Landes.
Notre mouvement prend de l’ampleur, les collectifs locaux se multiplient et se renforcent sur la plupart des territoires concernés par ces pillages. Nous sommes, en lien sans cesse renforcés, et déterminés à user de tous les moyens pour stopper ces projets contestés.
Personne n’est dupe des promesses jamais tenues et des discours rassurants des industriels, des parodies de démocratie et la mystification de l’expertise scientifique. Pourtant, des alternatives concrètes existent, mais il est urgent de prendre conscience des nécessaires changements pour un modèle économique plus sobre et plus respectueux de nos biens communs et des liens intimes entre l’Humain et la Nature.
Le collectif Douar Didoull appelle à se déplacer massivement à Uzel le 15 octobre 2016 à partir de 14h au rond-point de Berlouze, et mettra en place des cars à cet effet à partir de Lannion et Guingamp.

Le 5 octobre 2016

Départ de Lannion : 12H, parking Kermaria, cité administrative